Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 58 - Octobre 2018 >> Valorisation de votre biomasse

Comment mieux valoriser votre biomasse grâce aux analyses élémentaires?

Sidebar Image

De nombreux projets R&D à partir des co-produits ou parfois de matières premières principales, sont menés pour créer de nouvelles valeurs ajoutées. Les valorisations les plus connues sont les biocarburants, la méthanisation, la combustion. Même dans ces valorisations « historiques » des innovations ne cessent d’être développées : 2ème génération de biocarburants, valorisation des protéines de lait en plastiques hydrosolubles, production d’emballages alimentaires biosourcés, etc.*

Le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, et le soufre (C, H, O, N et S) sont les éléments de base de la matière organique. L’analyse quantitative de leurs proportions dans les produits naturels (biomasse, déchets, combustibles, sols, engrais, etc.) est une information essentielle pour la valorisation énergétique ou agronomique, ainsi que la préservation de l’environnement.

La technologie mise en œuvre consiste à transformer la matière organique par combustion ou pyrolyse afin de produire des gaz purs, quantifiés par catharométrie (détection et quantification d’un gaz selon le principe de la conductibilité thermique).

Fort de son expérience en analyse élémentaire, étape cruciale des mesures isotopiques qu’il réalise depuis 30 ans, notre laboratoire Eurofins Centre de Compétence Authenticité propose désormais une offre complète et adaptée à vos besoins pour la détermination des teneurs de ces cinq éléments, dans toutes matrices liquides ou solides : algues, microalgues, produits issus de l’amidon, co-produits de l’industrie sucrière, etc.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

*source : Panorama des Industries Agroalimentaires 2016 du Ministère de l’Agriculture.

Revenir au sommaire