Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 61 - Octobre 2019 >> Acides gras-trans

Acides Gras Trans, des molécules dans le radar de l’OMS

Sidebar Image

Les Acides Gras Trans (AGT) sont des acides gras insaturés, qui peuvent être d’origine naturelle ou technologique.

Certains AGT sont dits naturels et sont produits dans l’estomac des ruminants. On les retrouve essentiellement dans la viande et les produits laitiers.

D’autres AGT sont d’origine technologique et sont synthétisés via des procédés industriels (cuisson, hydrogénation, chauffage, …). Ils sont utilisés pour leurs propriétés stabilisantes et de conservation.

Ces AGT d’origine technologique se trouvent donc dans de nombreux produits transformés, comme les pizzas, viennoiseries, margarine ou barres chocolatées.

Une consommation excessive de ces Acides Gras Trans d’origine technologique peut avoir des effets néfastes sur la santé du consommateur. Une étude de 2005 de l’ANSES1 a montré que les personnes dépassant le seuil de 8 g/jour s’exposaient à des risques de maladies cardiovasculaires importants. L’ANSES encourage ainsi les industriels à réduire le nombre d’Acides Gras Trans dans leurs recettes. Depuis juin 2018, aux États-Unis, les Acides Gras Trans d’origine technologique sont officiellement interdits dans les produits alimentaires en vente dans le commerce et dans la restauration. L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit une interdiction à l’horizon 2023.

La Commission européenne a adopté le 24 avril 2019 un règlement2 visant à limiter les Acides Gras Trans autres que ceux naturellement présents dans les graisses d'origine animale. Le texte fixe un seuil maximal pour ces substances technologiques de 2 g pour 100 g de matières grasses dans les produits alimentaires destinés au consommateur final et à la vente au détail. Ces dispositions seront applicables à partir du 2 avril 2021.

Il n’existe pas aujourd’hui de méthode d’analyse permettant de différencier l’origine des Acides Gras Trans. Cependant, le laboratoire de Nutrition Eurofins basé à Nantes propose un paramètre calculant le ratio d’Acides Gras Trans sur la matière grasse totale.

Un résultat d’AGT totaux inférieur au seuil réglementaire sur les AGT d’origine technologique permet ainsi de conclure sans équivoque que les AGT d’origine technologique sont bien inférieurs au seuil réglementaire.

Mettre sous contrôle les AGT totaux vous permet donc d’être en conformité avec la réglementation CE sur les AGT d’origine technologique.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou NutritionEAF@eurofins.com

1 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-AGtrans.pdf

2 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019R0649&from=EN

Retour au sommaire