Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 61 - Octobre 2019 >> Confirmation par MALDI-TOF

Réduction des délais sans surcoût pour la confirmation par MALDI-TOF de Salmonella, Listeria et Cronobacter

Sidebar Image

La menace d’une contamination alimentaire par des agents pathogènes exige une vigilance constante. Des bactéries pathogènes telles que Listeria, Salmonella, Cronobacter ou Campylobacter  peuvent avoir de graves conséquences pour les consommateurs et les entreprises impliquées dans la fabrication des aliments.

Les méthodes analytiques pour rechercher ces bactéries comprennent une étape de détection (qui peut engendrer une suspicion ou une absence) puis une étape de confirmation qui s’appuie sur un autre principe. Cette confirmation repose historiquement sur des tests biochimiques et dure de 2 à 5 jours. Ce délai entre suspicion et confirmation pénalise fortement les entreprises agro-alimentaires qui doivent différer la libération de leurs lots, supporter des coûts de stockage, et parfois des coûts de nettoyage et décontamination importants avant même d’avoir eu un résultat confirmé.

Toujours soucieux de mieux vous accompagner, Eurofins est le 1er laboratoire français à obtenir l’accréditation COFRAC* pour confirmer, dans le respect des méthodes de référence, les pathogènes suivants, grâce à la technologie MALDI-TOF :

  • Listeria spp ou Listeria monocytogenes selon la méthode NF EN ISO 11290-1
  • Salmonella spp. selon la méthode NF EN ISO 6579-1
  • Campylobacter spp. selon la méthode NF EN ISO 10272-1 et NF EN ISO 10272-2
  • Cronobacter spp. selon la méthode NF EN ISO 22964-1

Cette nouvelle méthode de confirmation, rendue possible par la récente publication de la norme ISO 16140-6, permet d’accélérer vos prises de décision en réduisant les délais d’analyse. La fiabilité des résultats est également accrue par cette méthode validée AOAC et Microval et reconnue par le COFRAC. Cette technologie ne présente pas les mêmes biais que les galeries biochimiques miniaturisées qui peuvent conduire à de faux positifs.

Qu'est-ce que MALDI-TOF?

La spectrométrie de masse MALDI-TOF (Matrix-Assisted Laser Desorption-Ionization – Time Of Flight) est une méthode issue du domaine chimique, récemment adaptée pour l'identification de bactéries à partir de colonies sur gélose.

Cette technique en plein essor se base sur l’ionisation des protéines bactériennes par un rayon laser et la formation d’un «profil» protéique de l’échantillon. Ce profil sera ensuite comparée à une large banque de données validée et mise à jour régulièrement. Un degré de correspondance est ainsi établi entre l’empreinte de l’échantillon et les empreintes de la base, ce qui permet d’identifier avec précision le micro-organisme et de confirmer la présence ou non du pathogène recherché. Cette analyse dure quelques minutes, ce qui permet de raccourcir fortement les délais de résultats (voir tableau ci-dessous).

Comment profiter de la confirmation MALDI-TOF ?

Eurofins LMO, situé à Nantes, a choisi de proposer cette méthode innovante sans surcoût à ses clients. Ainsi, pour toutes analyses selon les méthodes précitées, la confirmation par MALDI-TOF est automatiquement réalisée, sous accréditation COFRAC. Le tarif est identique à celui d’une confirmation traditionnelle mais la fiabilité est accrue et les délais réduits.

Depuis sa mise en place en juillet dernier, 500 échantillons ont déjà été confirmés par cette méthode. Le délai de confirmation dans notre laboratoire a ainsi été réduit de 48h pour les Salmonelles.

Ces premières confirmations ne sont qu’un début puisque le MALDI-TOF sera prochainement intégré dans la norme ISO 7218, permettant de généraliser son utilisation à d’autres germes (Vibrio cholerae, Bacillus cereus…). Actif au niveau des instances normatives et toujours dans la recherche de la satisfaction de nos clients, Eurofins LMO déployera ainsi cette méthode pour tous les pathogènes dès la parution de la norme.

Pour mieux tracer les contaminations, il est également possible de compléter cette analyse par une prestation additionnelle qui permet une identification jusqu’à l’espèce (ex L ivanovii, Vibrio cholerae, Campylobacter jejuni) ou un typage pour Listeria monocytogenes, toujours à l’aide de la technologie MALDI-TOF.

*Portée disponible sur www.cofrac.fr

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou ServiceClientELMO@eurofins.com

Retour au sommaire