Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 61 - Octobre 2019 >> Extentions Nutri-Score

Nutri-Score : une notoriété croissante et vers extension à la restauration collective et aux produits en vrac

Sidebar Image

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score constitue une forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l'Etat. L’objectif est d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur l’étiquetage des produits alimentaires et d’orienter le choix des consommateurs vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Le Nutri-Score est donc une information recommandée mais non obligatoire. A ce jour, près de 200 industriels et distributeurs ont volontairement décidé de l’adopter.

La loi santé de 2016 puis l’arrêté du 31 octobre 20171 sont venus en fixer les modalités d’application ; pour établir le classement de l'aliment, les fabricants et les distributeurs du secteur alimentaire se conforment aux règles de calcul suivantes à mettre en œuvre successivement :

- le calcul d'un score nutritionnel de l'aliment ;

- le classement de l'aliment dans l'échelle nutritionnelle à cinq couleurs sur la base du score calculé.

Dans le cadre du 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) lancé le 20 septembre 2019 par la ministre de la santé Agnès Buzyn et en raison de l’intérêt suscité par cette forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle, le gouvernement a indiqué sa volonté de l’étendre aux produits en vrac et à la restauration. Le gouvernement a également indiqué vouloir inciter la Commission européenne à le rendre obligatoire au niveau européen (à ce jour, seule l’Union européenne peut le faire).

Par ailleurs, une récente étude Nielsen2 nous livre deux enseignements :

  • Les produits notés A et B, même s’ils ne représentent que 31% des ventes, voient leurs « parts d’estomac » progresser, contrairement aux produits C et D dont le pourcentage diminue
  • Malgré son jeune âge, le Nutri-Score se classe à la 11ème position des labels alimentaires les plus regardés par les consommateurs. Chez les moins de 35 ans, ce label a encore plus de poids

Eurofins vous propose 2 services utiles pour une mise en œuvre facile du Nutri-Score:

  • Nous proposons l’ensemble des analyses nutritionnelles nécessaires au calcul du Nutri-Score (Fibres, Protéines, Densité énergétique, graisses saturées, Sucres simples et Sodium). Par ailleurs, si vous nous fournissez la teneur en Fruits et Légumes, nous pouvons vous calculer le marquage Nutri-Score tel qu’il pourrait être apposé sur l’étiquetage du produit. Pour cela, il suffit d’en faire la demande à votre contact commercial
  • Nous proposons des formations étiquetage au cours desquels un focus « Nutri-Score » peut être prévu

Fort de ces 2 expertises, Eurofins est donc à vos côtés pour vous préparer au mieux à une éventuelle évolution règlementaire sur le sujet et vous aider à mettre en œuvre le plus efficacement possible ce label qui gagne en influence.

A noter également que grâce à l'évolution de ses méthodes d'analyse, Eurofins peut vous aider à optimiser le nutri-score de vos produits carnés contenant des fibres.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou NutritionEAF@eurofins.com

1 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035944131&categorieLien=id

2 https://www.nielsen.com/fr/fr/insights/article/2019/les-produits-a-et-b-gagnent-des-parts-destomac/

Retour au sommaire