Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 61 - Octobre 2019 >> FarmYng

Eurofins, acteur de FARMYNG, projet d’industrialisation des élevages d’insectes avec une démarche durable

Sidebar Image

Lancé en juin 2019 à Paris, le projet d’innovation FARMYNG a pour objectif de développer une nouvelle filière de la bioéconomie basée sur l’élevage et la transformation d’insectes. Le débouché de ces produits est l’alimentation animale. Coordonné par la société Ynsect, le projet regroupe 20 acteurs clés de la bioéconomie, dont Eurofins, présents tout au long de la chaîne de valeur. FarmYng formera la première filière mondiale biosourcée et durable de protéines haut-de-gamme pour répondre à la demande qui ne cesse de croître à travers le monde.

En Europe, cette nouvelle chaîne de valeur responsable aura un impact positif dans les dix prochaines années, à la fois sur l’économie avec un potentiel de production de plus de 200 000 tonnes de protéines, l’emploi et l’environnement, en permettant d’éviter la pêche supplémentaire de plus de 800 000 de tonnes de poissons sauvages.

La production d’insectes contribuera à l’économie circulaire. En effet, les vers de farine consomment toutes sortes de matières organiques, y compris les coproduits agricoles. Ils se développent rapidement et requièrent moins de surface, moins de terre et moins d’eau que les autres chaînes de production de protéines animales. Ils émettent également moins d’ammoniac et moins de gaz à effet de serre que d’autres protéines animales. Enfin, toute la production est valorisée dans un schéma d’économie circulaire et de zéro-déchet.

Dans ce projet, les laboratoires Eurofins contribueront à développer des solutions analytiques innovantes et optimales destinées aux producteurs d’insectes. Nos experts aideront les producteurs à assurer la qualité, la sécurité et l'intégrité de leurs produits en vue de leur mise sur le marché.

FarmYng bénéficie d’un co-financement à hauteur de 20 millions d'euros par la Commission Européenne et le Bio-based Industries Joint Undertaking (BBI JU).

Pour plus de détails sur ce projet, merci de consulter le communiqué de presse.

Ce projet a reçu un financement du programme Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI JU) dans le cadre du programme d’innovation et de recherche de l'Union européenne Horizon 2020 en vertu de l'accord de subvention N°837750. Le JU reçoit un soutien de l'Union Européenne dans le cadre du programme d’innovation et de recherche de l'Union européenne Horizon 2020 et du Consortium Bio Based Industries.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroAlimentaireFr@eurofins.com

Retour au sommaire