Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 61 - Octobre 2019 >> Pureté du jus de citron

Le jus de citron est – il pur ?

Sidebar Image

Le Code de Pratique de l’AIJN (Association Européenne des jus de fruits), qui fait autorité dans les contrôles d’intégrité de la filière jus de fruits au niveau mondial, définit strictement le jus de citron comme étant issu exclusivement de la variété Citrus limon. Or certains produits du marché peuvent ne pas être purs, et notamment l’ajout de jus de citron vert (dit encore « lime » ou « limette ») issu des variétés Citrus aurentifolia ou latifolia a pu être observé. L’ajout d’autres citrus (orange, mandarine, pamplemousse, etc.) n’est également pas à exclure.

Jusqu’à présent, cette fraude était difficile à détecter car l’ADN ne permet pas de distinguer le jus de citron jaune du jus de citron vert, et l’analyse par HPLC des marqueurs chimiques (composés de la famille des flavones polymethoxylées) demandait une préparation d’échantillon longue et fastidieuse. L’utilisation de la LC-HRMS, du fait de sa haute résolution, permet une injection directe des jus et rend cette analyse plus rapide et sensible.

S’appuyant sur  une base de données d’échantillons authentiques, nos experts peuvent ainsi vérifier la pureté variétale du jus de citron. Une offre complète est par ailleurs disponible dans nos laboratoires pour contrôler l’authenticité de l’ensemble des produits à base de fruit.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou authenticityEAF@eurofins.com

Retour au sommaire