Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 62 - Janvier 2020 >> Exellait

Eurofins partenaire d’un programme innovant de lutte contre les mammites chroniques en élevage laitier

Sidebar Image

Les infections mammaires chroniques sont une préoccupation majeure de la filière bovine laitière. Les taux cellulaires importants, présents chez plus de 20 % des femelles productrices, sont une cause de pertes économiques et de réformes précoces extrêmement pénalisantes pour les cheptels. Ces infections sont aussi un des facteurs favorisant l’administration d’antibiotiques en élevage, dans un contexte où leur utilisation doit être limitée au maximum.

De cette observation, le programme Exellait a été créé grâce à la collaboration de 3 partenaires :  

  • Solu’Nature, société spécialisée dans le développement de solutions naturelles alternatives aux traitements phyto-pesticides et antibiotiques
  • Sud-Ouest aliment, leader de la Nutrition animale dans le Sud-Ouest
  • Eurofins Laboratoire Cœur de France, laboratoire d’analyses en Santé animale.

L’objectif est de proposer une nouvelle démarche améliorant le diagnostic des infections mammaires, et apportant des réponses ciblées, alternatives aux traitements habituels.

Eurofins Laboratoire Cœur de France contribue à ce programme d’étude, en mettant  à la disposition des éleveurs volontaires, une analyse cytologique du lait. Elle permet de caractériser les cellules présentes dans le lait des animaux malades, et de déterminer la nature et la proportion des cellules infectieuses mobilisées. A l’issue de ce constat, une solution curative, développée par Solu’nature, est proposée. Elle repose sur l’utilisation de produits alimentaires naturels, stimulateurs de l’immunité, et choisis en lien avec le diagnostic cytologique réalisé.

Le partenariat avec Sud-Ouest aliment permet, dans ce le cadre de cette étude, de tester sur le terrain la pertinence de l’analyse et des solutions apportées aux éleveurs.

Si le programme, qui en est encore à sa phase expérimentale, fait ses preuves, il pourrait représenter pour les éleveurs un réel intérêt économique, et la possibilité d’améliorer la maîtrise de la santé et du bien-être des cheptels. Le partenariat a été présenté en conférence de Presse au Sommet de l’élevage 2019 de COURNON (63). Lors de cette présentation, les acteurs de la filière ont montré un vif intérêt pour cette nouvelle solution. Fort de son expérience auprès des éleveurs bovins, Eurofins Laboratoire Cœur de France saisit ainsi l’occasion d’accompagner le secteur de la Santé animale, en développant des analyses innovantes répondant à des besoins spécifiques du marché,

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou CatherineBardot@eurofins.com

Retour au sommaire