Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 62 - Janvier 2020 >> RMN basse résolution

Teneur en matière grasse : dosage plus rapide, plus efficace et accrédité par RMN basse résolution

Sidebar Image

La réglementation(1) et les cahiers des charges des labels AOC, AOP ou IGP(2) imposent aux industriels, en particulier ceux de la filière laitière, des exigences sur le taux de matière grasse (taux de gras/sec). Un certain nombre d’entre eux ont d’ailleurs fait le choix de mettre en place des analyses libératoires sur ce paramètre pour ne pas prendre le risque de perdre leur appellation.

Les méthodes officielles consistent en une hydrolyse suivie d’une extraction à l’aide de solvant type hexane et/ou éther de pétrole. Ces méthodes sont longues (3 à 4 jours), demandent de nombreuses manipulations et nécessitent des produits chimiques en quantité importante.

Pour plus de rapidité et d’efficacité, Alpa Chimie Alimentaire, laboratoire basé à Rouen et ayant rejoint récemment le réseau Eurofins, propose une méthode alternative pour les produits laitiers, viandes et produits à base de viande : la méthode AOAC PVM1.2004/2003 par dessiccation et RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) basse résolution, accréditée COFRAC.

Cette méthode, développée par les spécialistes Alpa Chimie Alimentaire et en routine depuis 2016, permet de déterminer l’humidité, la teneur en matières grasses du produit et son taux de matière grasse sur sec. Le principe est d’isoler directement et de mesurer les protons dans les molécules de matière grasse. L’échantillon se retrouve dans un champ magnétique fortement homogène où les noyaux d’hydrogène se comportent comme de minuscules aimants. Le système envoie un signal de fréquence radio pour exciter les noyaux dans un état de haute énergie. La machine capture l’énergie renvoyée au cours de la relaxation du noyau.

Grâce à un temps d’analyse très court (12 min max selon le séchage de l’échantillon), le client, en mode rush, reçoit son rapport en 24h00 seulement. Plus efficace, elle est donc attractive en termes de prix.

Accréditée COFRAC(3) pour les produits laitiers, viandes et produits à base de viande, les équipes Alpa Chimie Alimentaire sont en phase de développement pour étendre cette accréditation aux graines oléagineuses et aux produits riches en matières grasses. Un développement sur d’autres matrices est envisageable à la demande du client dans le cadre de projets personnalisés.

Cette méthode est par ailleurs respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique.

La RMN basse résolution, une réponse pertinente aux besoins des industriels de maîtriser le taux de matière grasse !

(1) Décret fromage 

(2) Cahier des charges AOC, AOP et IGP

(3) Référence de la méthode accréditée Cofrac:
AOAC PVM1.2003- Humidité et matière grasse dans les viandes et produits à base de viande
AOAC PVM1.2004- Humidité / solides et matière grasse dans les produits laitiers

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AnnabelleMssihid@eurofins.com

Retour au sommaire