JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Abreuvement des animaux - Maîtrise de la qualité de l'eau

Abreuvement des animaux - Maîtrise de la qualité de l'eau

Sidebar Image

L’eau est consommée en quantité très importante par les animaux. Les besoins en eau varient en fonction de l’espèce, de la race, de son état physiologique (gestation par exemple). L’eau est un moyen de régulation de la température corporelle, elle sera donc plus consommée en période estivale.

Les sources d’alimentation en eau sont variées : eau d’adduction, de puits, forage, rivière… chaque type d’eau a besoin d’être caractérisé d’un point de vue bactériologique et chimique afin de vérifier que l’apport hydrique ne sera pas source de contamination pour les animaux. Par ailleurs, certains animaux sont particulièrement sensibles : il est donc important de tenir compte dans la qualité de l’eau aussi bien de l’aspect organoleptique (odeur ou goût) et des propriétés physico-chimiques que des propriétés bactériologiques.

Les laboratoires Eurofins Santé Animale peuvent vous accompagner dans l'analyse de la qualité de vos eaux grâce à une gamme d'analyses complète : 

  • Analyses bactériologiques : détection de bactéries coliformes et E. coli, entérocoques, spores de bactéries anaérobies, salmonelles, etc. et identification de la source de contamination

  • Analyses chimique : analyse de pH, dureté, nitrates et nitrites, oligo-éléments divers (fer, manganèse, magnésium, etc.)

Par ailleurs, le prélèvement de l’eau est une étape clé pour l’analyse. Nos préleveurs peuvent vous accompagner dans cette tâche du début à la fin : prélèvement de l'eau sur site, conservation de l'échantillon et acheminement au laboratoire.

 

Pour plus d'information à propos des solutions d'analyses d'eau, contactez-nous : PoleSanteAnimale@eurofins.com 

Pour plus de détail sur nos analyses en santé animale, visitez notre page web dédiée au sujet

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses sur les contaminants chimiques :

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel