JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Acide cyanhydrique : révision des teneurs maximales et nouvelles matrices réglementées

Acide cyanhydrique : révision des teneurs maximales et nouvelles matrices réglementées

Sidebar Image

L’acide cyanhydrique est une substance très toxique qui peut être responsable de maux de têtes à faible dose, mais qui peut aussi bloquer le métabolisme respiratoire des cellules et entrainer la mort à forte dose. S’il n’est pas présent tel quel dans nos aliments, il peut être libéré lorsque les glycosides cyanogènes de certains végétaux entrent en contact avec des enzymes hydrolytiques, lors de la digestion par exemple.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments avait déjà statué en 2019 sur le fait que qu’une exposition humaine inférieure à la dose aiguë de référence (DARf) de 20 μg cyanure/kg de masse corporelle ne devrait pas produire d’effets indésirables aigus. Néanmoins, cette dose aigue de référence pourrait être dépassée pour certains produits à forte teneur en glycoside cyanogènes : il convient donc de revoir cette valeur pour les denrées déjà concernées d'une part, et pour de nouvelles denrées d'autre part.

Les matrices nouvellement concernées sont les graines de lin (150 mg/kg), mais aussi le manioc (50 mg/kg) et les amandes (35mg/kg). Une attention particulière est portée à ces produits réduits en poudre dans la mesure où la biodisponibilité des glycosides cyanogènes y augmente de façon non négligeable. Cette règlementation sera applicable dès le premier janvier 2023.

 

Plus de détail sur les mises à jour réglementaires ici

Les laboratoires Eurofins vous accompagnent dans la vérification de la conformité de vos produits en détectant les contaminants chimiques dans vos denrées alimentaires. Nous sommes notamment en mesure de détecter et de quantifier l’acide cyanhydrique, en complément d’un vaste catalogue d’analyse.

Pour plus d’informations sur nos analyses, n’hésitez pas à consulter notre site web ou à contacter directement AgroalimentaireFR@eurofins.com