JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Alcaloïdes tropaniques: évolutions réglementaires et nos solutions

Alcaloïdes tropaniques: nouveaux seuils réglementaires applicables dès septembre 2021

Sidebar Image


Cet été, en modification du règlement général (CE) N°1881/2006, l’Union Européenne a publié un nouveau règlement concernant la fixation de nouvelles teneurs maximales pour les alcaloïdes tropaniques dans les denrées alimentaires. Eurofins, expert en analyse de contaminants sur de nombreuses matrices, vous accompagne efficacement d’ici les dates de mise en application.

 

Les alcaloïdes tropaniques 

Ces molécules sont des métabolites secondaires comportant plus de 200 composants. Ils sont présents dans plusieurs végétaux comme les Brassicaceae (famille de la moutarde), les Solanaceae (famille des pommes de terre) et les Erythroxylaceae (famille de la coca).

Les alcaloïdes les plus toxiques et surveillés par les autorités (hyoscyamine et scopolamine) sont contenus dans les plantes comme les Datura susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire lorsqu'elles poussent à proximité des cultures et sont récoltées avec le reste. Le problème concerne particulièrement les céréales et les produits à base de céréales (farines, produits boulangers, produits infantiles), le sarrasin, les oléagineuses comme les graines de lin, de tournesol ou de soja (et les produits en contenant comme les huiles et les aliments pour animaux), et les tisanes/infusions.  

Via le nouveau règlement (UE) 2021/1408 modifiant le règlement (CE) n°1881/2006, l’Union Européenne a fixé de nouveaux seuils en alcaloïdes tropaniques dans certains aliments.

A partir du 19 septembre 2021, les préparations à base de céréales et aliments pour nourrissons et enfants en bas âge contenant du maïs et des produits qui en sont dérivés, devront contenir au maximum 1 µg/kg d’atropine et 1 µg/kg de scopolamine.

→ Puis à partir du 1er septembre 2022, les valeurs maximales suivantes (somme de l’atropine et de la scopolamine) seront à respecter pour :

  • Millet et sorgho bruts : 5 μg/kg
  • Maïs brut à l’exception du maïs brut destiné à être transformé par mouture humide et du maïs brut destiné au soufflage : 15 µg/kg
  • Sarrasin brut : 10 μg/kg
  • Maïs destiné au soufflage, millet, sorgho et maïs mis sur le marché à destination du consommateur final et produits de mouture du millet, du sorgho et du maïs : 5 µg/kg
  • Sarrasin mis sur le marché à destination du consommateur final et produits de mouture du sarrasin : 10 µg/kg
  • Infusions (produit séché) sauf infusions de graines d’anis : 25 µg/kg
  • Infusions (produit séché) de graines d’anis : 50 µg/kg
  • Infusions (liquide) : 0,20 µg/kg

 

Rappel de nos solutions Eurofins pour les alcaloïdes

Pour vous accompagner sur la maîtrise de ces risques, les laboratoires Eurofins mesurent par chromatographie liquide (LC-MS/MS), les principaux alcaloïdes :

  • tropaniques, à savoir l'atropine (mélange de (+)- et de (-)-hyoscyamine) et la scopolamine, dans les matrices concernées
  • ceux de l’ergot
  • sans oublier les alcaloïdes pyrrolizidinqiues (cf. notre article sur ce sujet)

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.