JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Arsenic inorganique : confirmation des enjeux sanitaires

Arsenic inorganique : confirmation des enjeux sanitaires

Sidebar Image

[Publication du 22 janvier 2024]

Arsenic inorganique, qu'est-ce ?

L'arsenic est un contaminant de la famille des métaux lourds. Il est assez abondant naturellement dans la croûte terrestre. Et de là, par contamination géologique, il se trouve en petites quantités dans la roche, le sol, l'eau et l'air. Environ un tiers de l'arsenic présent dans l'atmosphère proviendrait de sources naturelles comme les éruptions volcaniques. Le reste résulterait d'activités humaines comme l’exploitation minière, la fonte de minerais et les centrales électriques au charbon. L’arsenic peut aussi être présent dans la formulation de certains pesticides agricoles et de substances chimiques utilisées dans le traitement du bois.

Il peut être présent de manière naturelle dans les aliments mais aussi suite à une contamination liée à l’environnement. Il existe plusieurs formes d'arsenic : l'arsenic organique et l'arsenic inorganique, le plus toxique étant l'arsenic inorganique.

Les aliments les plus concernés par la présence d’arsenic inorganique sont :

  • le riz ou les produits à base de riz
  • les céréales ou les produits à base de céréales
  • l'eau

L'arsenic inorganique est considéré comme toxique pour la santé humaine.

 

Un risque sanitaire confirmé 

La Commission européenne avait demandé à l’EFSA de mettre à jour son évaluation des risques associés à l’arsenic inorganique dans l’alimentation datant de 2009. C’est un préalable avant d’envisager de débuter de nouvelles études européennes sur ses effets toxiques. L’EFSA vient de publier son nouvel avis qui confirme que l'exposition des consommateurs à l'arsenic inorganique est un problème de santé publique..

Le contact à long terme avec l'arsenic inorganique peut entraîner des effets nocifs sur la santé humaine jusqu'à certaines formes de cancer. L'Efsa a affirmé l'augmentation des cancers de la peau causée par l'exposition prolongée à l'arsenic inorganique.

 

Que dit la réglementation ?

Depuis de nombreuses années, l'arsenic était déjà réglementé pour le riz et quelques produits contenant du riz. Depuis le 26/03/2023, de nouvelles teneurs maximales ont été précisées et le nombre de catégories alimentaires a été élargi (règlement (UE) 2023/915).

Dans ce nouveau règlement, des valeurs ont été revues à la baisse sur certains produits et donc de nouveaux produits ont été ajoutés (préparation pour nourrisson, aliments pour bébé, jus de fruits etc.).

Tous les détails de ces teneurs sont précisées dans notre actualité de mars 2023.

 

Quelle est la solution Eurofins ?

Pour se conformer à la réglementation de vos produits ou ingrédients à risques, notre réseau de laboratoires, riche de son expertise en contaminants dont les métaux lourds, vous propose les dosages de l'arsenic les plus adaptés pour toutes ces catégories produits (arsenic total ou inorganique). 

Eurofins utilise trois méthodes de détection et quantification d'arsenic :

  • l'ICP-MS(Inductively Coupled Plasma - Mass Spectrometry)
  • l'ICP optique
  • la Spectroscopie d'Absorption Atomique(Atomic Absorption Spectroscopy / AAS)

Ces méthodes garantissent des analyses fiables et à des seuils de détection très bas. Les résultats de ces analyses sont interprétés selon les législations et normes en vigueur.  

→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.