JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Bio : nouvelle solution d'analyse pour le distinguer du conventionnel

INNOVATION pour contrôler l'authenticité du bio : analyse non ciblée pour les produits agricoles bruts ou peu transformés

Sidebar Image

 

 

[Publication du 7 juillet 2023]

Eurofins Analyses Alimentaires France, pionnier dans le contrôle de l’authenticité des aliments depuis sa création, est fier de lancer une solution permettant de vérifier l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés.

Cette innovation est née au sein du projet de recherche collaboratif TOFoo® (True Organic Food) soutenu par Bpifrance dans le cadre du Programme France 2030.

Cette nouvelle analyse est fondée sur des méthodes recueillant l’empreinte analytique globale des produits et utilise l’intelligence artificielle pour le traitement de ces données. Les méthodes permettent de classer les échantillons en deux populations, bio ou conventionnels. Cette solution permet d’aller au-delà des seules analyses ciblées de résidus de pesticides, d’OGM ou de détection d’antibiotiques pour contrôler l’authenticité des produits bio. Grâce à son caractère non ciblé, elle révèle des caractéristiques intrinsèques liées aux pratiques culturales spécifiques de la filière bio, sans se focaliser sur une substance particulière ou une famille de molécules.

Cette analyse est dès à présent disponible pour le lait UHT et les tomates. Des travaux sur d’autres produits alimentaires bruts ou peu transformés et d’autres techniques analytiques sont en cours. De nouveaux résultats sont attendus d’ici fin 2023.

➡ Plus d’information sur cette innovation dans notre communiqué de presse

➡ Plus d’information sur nos solutions générales pour les produits filière Bio

→ Pour toute demande sur notre offre, contactez votre interlocuteur habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Pour mémoire sur le projet TOFoo® :

Le projet de recherche collaborative TOFoo® est soutenu par un Consortium regroupant 9 partenaires apportant chacun leurs compétences : laboratoire d’analyses (Eurofins Analyses Alimentaires France), entreprise d’instruments d'analyses (Thermo Fisher Scientific), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprise agro-alimentaire (@Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de Nantes Univesrité, l’Institut Polytechnique UniLaSalle associé à l’Université Laval - Québec et l’ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique).

TOFoo est aussi soutenu par un Conseil de Filière regroupant une vingtaine d’acteurs de la filière bio pour guider les acteurs du projet en assurant que les travaux de R&D répondent aux besoins concrets des acteurs de cette filière.