JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Bisphénol A (BPA) : danger de ce perturbateur endocrinien contenu dans certains emballages alimentaires

Bisphénol A (BPA) : danger de ce perturbateur endocrinien contenu dans certains emballages alimentaires

Sidebar Image

[Publication du 08 janvier 2024]

Le Bisphénol : qu'est-ce ?

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique utilisé pour fabriquer certains plastiques et résines. Plus particulièrement, les fabricants utilisent du BPA dans le polycarbonate, un type de plastique rigide utilisé pour fabriquer des contenants alimentaires, tels que des bouteilles de boissons, des assiettes et des tasses réutilisables, ainsi que des contenants de stockage. Lorsqu'il est utilisé dans les emballages alimentaires, le BPA prolonge la durée de conservation et protège les aliments de la contamination et de la détérioration. Les fabricants utilisent également le BPA pour produire des résines époxy, utilisées pour créer des revêtements protecteurs pour les cuves, les canettes et les boîtes de conserve.

Quels risques potentiels pour la santé ? 

De petites quantités de BPA peuvent migrer des emballages vers les aliments et les boissons et de là dans les organismes après consommation.

Or le BPA agit comme un perturbateur endocrinien. En d’autres termes, le BPA peut imiter les hormones du corps et interférer avec la production, la sécrétion, le transport, le fonctionnement et l’élimination éventuelle des hormones naturelles du corps chez les femmes et les hommes. Les autres dangers associés à l'exposition au BPA comprennent les maladies cardiaques, le diabète de type 2, le cancer du sein et de la prostate, et l'asthme. L’exposition au BPA peut également nuire au développement du cerveau du fœtus.

Que dit la réglementation ?

Devant ce risque sanitaire, l’utilisation du bisphénol A dans la fabrication de matériaux et objets en matière plastique est autorisée mais limitée dans le cadre du règlement (UE) 10/2011. le BPA est ainsi interdit dans la fabrication de biberons, de gobelets ou de bouteilles en polycarbonate pour nourrissons et enfants en bas âge.

Et la LMS (limite de migration spécifique) dans les denrées alimentaires est actuellement fixée à 0,05 mg/kg via le règlement (UE) 2018/213.

En France, depuis janvier 2015,la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement comportant du bisphénol A et destiné à recevoir de la production alimentaire a été suspendu (loi n°2012-1442)

En 2015, l’EFSA avait en effet établi une dose journalière tolérable temporaire (DJT-t) de 4 µg/kg de poids corporel par jour. Elle a été réévaluée au printemps 2023 à seulement 0,2 ng/kg de poids corporel par jour !

 

Notre accompagnement dans la gestion de ce risque

Le réseau des laboratoires Eurofins vous propose de nombreuses solutions analytiques de détection et de quantification du BPA tants dans les emballages et contenants que dans les aliments eux-mêms.

 Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com