JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Botulisme : présence d'une bactérie dans les sardines maisons d'un restaurant

Botulisme : présence d'une bactérie dans les sardines maisons d'un restaurant

Sidebar Image

[Publication du 26 septembre 2023]

Le botulisme est une maladie rare, mais potentiellement mortelle, causée par une toxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Ces toxines botuliques sont dangereuses dans des conditions de faible concentration d’oxygène. Elles bloquent les fonctions nerveuses et peuvent entraîner une paralysie respiratoire et musculaire. Le botulisme alimentaire est dû à la consommation d’aliments transformés de manière inadéquate comme les conserves familiales, les aliments préservés ou fermentés. Il doit être diagnostiqué et traité par une antitoxine rapidement [1].

15 personnes malades et un décès dans un restaurant bordelais

Un restaurant bordelais est au centre d'une enquête de santé publique après qu'au moins 15 personnes ont été atteintes de botulisme dont une est décédée, après avoir mangé des bocaux de sardines à l'huile faits maison par le restaurateur. La plupart des clients malades sont de nationalité étrangère, dont des touristes américains, canadiens, grecs, anglais et allemands. Les autorités ont appelé toute personne présentant des symptômes digestifs, de vision ou de parole à contacter immédiatement les services d'urgence pour bénéficier du traitement antitoxinique le plus tôt possible. La prise en charge des patients en réanimation devrait être longue, car une fois que la toxine est bloquée et fixée, elle paralyse les muscles pendant plusieurs semaines. Le gérant du restaurant a reconnu avoir jeté certaines sardines qui avaient une forte odeur, mais en a servi d'autres qui paraissaient saines aux clients.

L’expertise et l'accompagnement Eurofins 

Pour éviter l'empoisonnement par le botulisme, les restaurateurs ainsi que les consommateurs doivent maintenir une bonne hygiène dans leurs cuisines, servir les aliments cuits et éviter d'utiliser des conserves dangereuses : bombées ou déformées par exemple. Eurofins Hygiène Alimentaire vous accompagne dans la rédaction de votre PMS, lors de vos audits hygiène ou encore à travers les formations référents Hygiène

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com