JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> DGCCRF : enquête sur la filière brassicole publiée en 2023

DGCCRF : enquête sur la filière brassicole publiée en 2023

Sidebar Image

[Publication du 15 décembre 2023]

En 2021, la DGCCRF a mené une enquête sur la filière des microbrasseries pour s'assurer que les règles relatives à la loyauté, à l'étiquetage et à la commercialisation des produits étaient respectées. 

Principal enseignement : un étiquetage imparfait

Sur 280 établissements contrôlés, 163 présentaient au moins une anomalie, soit plus de 60%. Les non-conformités relevées étaient principalement dues à une méconnaissance de la réglementation par de nouveaux opérateurs. Les règles d'étiquetage (présence, exactitude, visibilité et lisibilité des mentions obligatoires, utilisation appropriée des dénominations, véracité des mentions et allégations commerciales), la traçabilité alimentaire et les autocontrôles étaient les principaux points de non-conformité. Enfin, sur 128 échantillons analysés pour vérifier le titre alcoométrique volumique (TAV), la teneur en sulfites et l'absence de résidus de pesticides pour les bières bio, seulement 52 ont été jugés conformes, soit un peu plus de 40%. Environ 30% des échantillons avaient un titre alcoométrique volumique (TAV) différent de celui indiqué. [1]

L’expertise et l'accompagnement Eurofins pour les brasseurs

Les laboratoires Eurofins accompagnent les brasseurs pour les aider à améliorer toujours plus l’intégrité et la qualité de ces boissons.

Engagés auprès de la filière, nous vous présentons un éventail large d’analyses adaptés à tous les sujets :

  • Contrôle réglementaire ou analyses spécifiques liées à la production de bière : titre alcoométrique, brillance, amertume, surpression, extraits secs, etc.
  • Etiquetage nutritionnel : valeur énergétique, quantification de vitamines et minéraux, recherche et caractérisation d’additifs, détection d'allergènes
  • Détection des contaminants à risque : mycotoxines, alcaloïdes, résidus de pesticides et métaux lourds

Plus d'information dans notre webinar dédié à la maîtrise et la valorisation de vos bières !

Demandez le replay de notre webinar sur la maîtrise et la valorisation de vos bières par notre experte analytique Boissons Séverine Passicos du 28 février 2023 par mail à eventsFR@eurofins.com !

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com

[1] « Brasseurs et microbrasseurs : encore des anomalies à corriger », https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/brasseurs-et-microbrasseurs-encore-des-anomalies-corriger.