JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Dioxines & furanes : contamination des œufs issus des poulaillers privés d’Ile-de-France

Dioxines & furanes : contamination des œufs issus des poulaillers privés d’Ile-de-France

Sidebar Image

[Publication du 1 décembre 2023]

📢 Une étude de l’Agence Régional de Santé (ARS) d’Ile-de-France a confirmé la 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 de taux de polluants organiques persistants (POP), notamment 𝗱𝗶𝗼𝘅𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝘂𝗿𝗮𝗻𝗲𝘀, 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 dans la plupart des œ𝘂𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗹𝗲 issus des élevages domestiques de banlieue parisienne.

🔬 L’ARS pense que cette contamination résulte d’ « 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻 ». Cependant, cela ne permet pas d’établir un lien direct avec la présence d’incinérateurs à proximité.

❌ L’ARS recommande de 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 œ𝘂𝗳𝘀 des poulaillers domestiques situés dans 410 communes d’Ile-de-France, dont Paris, l’ensemble des communes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

➡️ Pour plus d’informations sur les dioxines et ses teneurs maximales : https://www.eurofins.fr/agroalimentaire/solutions-par-analyses/contaminants-chimiques/dioxines-et-pcb/

➡️ Pour plus d’informations sur nos méthodes de mesure, n’hésitez pas à contacter nos experts : ContaminantsEAF@eurofins.com