JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Dithiocarbamates : détection et quantification accréditée de ce fongicide

Analyses des Dithiocarbamates : optimisation de notre détection et quantification de ce fongicide

Sidebar Image

[Publication du 30 janvier 2024]

Les Dithiocarbamates, qu'est-ce ?

Préparés à partir de sulfure de carbone CS2 et d'amines, les Dithiocarbamates sont une famille de composés organiques ayant des propriétés biocides. Ils sont ainsi essentiellement utilisés comme fongicides mais aussi comme additifs de pesticides, de désherbants et d'insecticides. Les molécules associées à cette famille sont réparties en 3 groupes : 

  • Ethylenebisdithiocarbamate (EBD) (avec le manèbe, mancozèbe, zinèbe, nabame, métirame et milneb)
  • Dimethyldithiocarbamate (DMD) (avec le thiram ou thiurame, ferbame et zirame)
  • Propylenebisdithiocarbamate (PBD) (avec le propinèbe) 

Quels risques potentiels pour la santé ? 

Plusieurs molécules de cette famille ont été évaluées comme perturbateurs endocriniens avérés par l'Efsa. Autrefois utilisés dans les pratiques agricoles conventionnelles, ces molécules peuvent se concentrer dans toutes les productions végétales : fruits et légumes, céréales, raisin, etc.

Au regard de cette toxicité avéré, il n'y a plus aujourd'hui que le ziram dont l'usage est encore autorisé à dans l’Union européenne. 

 

Que dit la réglementation ?

Devant ce risque sanitaire, le règlement européen n°396/2005 et ses modifications successives ont fixé des LMR pour les Dithiocarbamates (dithiocarbamates exprimés en CS2, y compris manèbe, mancozèbe, métirame, propinèbe, thirame et zirame). Certains, comme le propinèbe, ziram et thiram ont des LMR individuelles.

 

Optimisation de notre accompagnement dans la gestion de ce risque

Grâce à un important travail de notre équipe R&D du laboratoire Eurofins Contaminants de Nantes, nous sommes fiers d'avoir optimisé notre méthode d'analyse par chromatographie liquide couplé à un spectromètre de masse (LC-MS/MS).

Notre nouvelle analyse accréditée* permet de doser les 3 familles de dithocarbamates de façon individuelle (grâce à une étape de méthylation au moment de l’extraction).

Les teneurs des différentes familles de dithiocarbamates (EBD, DMD et PBD) sont exprimées en mg/kg et sont converties en équivalent CS2 pour correspondre à la réglementation en vigueur.

L’avantage de cette méthode est de ne pas subir d’interférence lorsque les échantillons analysés contiennent naturellement et de manière endogène du CS2 : c’est le cas de la famille des brassicacées (choux, navet, roquette, raifort, cresson...) et de l'ail.

Cette analyse spécifique (tout comme celle de Fosetyl-Al, etc.) doit s'intégrer dans les plans de contrôles contaminants de vos productions végétales. Pour ce faire, nous vous proposons également notre Pack pesticides 48h (screening optimal accrédité de 650 molécules de résidus de pesticides  disponible sous ce délai) et nos analyses d'autres contaminants comme les PFAS, les métaux lourds, les mycotoxines, les dioxines et PCB, les nitrates...

  

Eurofins, l'assurance d'analyses fiables et accréditées* des dithiocarbamates exogènes !

*Accréditation N° 1-0287, portée disponible sur www.cofrac.fr

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions :

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel