JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Détection du virus sur les surfaces

COVID-19 : recherche du SARS-CoV-2 sur les surfaces

Sidebar Image

Identifiez les zones à risque par un contrôle simple et rapide de l’absence / présence du virus

Pour vous accompagner dans la préparation du déconfinement et la poursuite de votre activité (production, distribution, restauration hors-domicile), Eurofins vous propose sa nouvelle solution rapide et validée de détection du virus SARS-CoV-2 sur les surfaces non alimentaires

Enjeu sanitaire

Responsable de l’épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 peut provoquer un syndrome respiratoire aigu sévère (SARS). Il est principalement transmis de personne à personne par voie aérienne et l’intermédiaire de gouttelettes infectées. Des études récentes démontrent que le virus reste plus ou moins actif sur certaines surfaces inertes jusqu’à 72h (pour le plastique, l’acier inoxydable, 24 h pour du carton dans les mêmes conditions expérimentales ; cf. [1], [2]). Cela laisse supposer que de telles surfaces infectées pourraient être sources de contamination (mains portées à la bouche après avoir touché une surface porteuse du virus).

Dans le cadre de votre gestion globale de maîtrise du risque de la propagation du COVID-19, outre les actions déjà engagées, il est important d’identifier et de cartographier les zones à risque. Ceci vous permettra de mesurer l’adéquation et l’efficacité de vos protocoles de nettoyage, et de les adapter si nécessaire pour limiter l’exposition d’autres personnes à un risque infectieux potentiel. C’est également un dispositif de réassurance pour vos collaborateurs et autres parties prenantes sur l’efficacité dans le temps des mesures mises en place au sein de votre entreprise afin d’y limiter la propagation du virus.

Notre solution d’accompagnement complet incluant prélèvement et analyse par nos soins

Cette solution a été validée dans son intégralité par nos experts scientifiques. Ils ont ainsi vérifié toutes les étapes depuis la conception du kit jusqu’à l’analyse, sans oublier les modèles et les caractéristiques d’écouvillons, les conditions de prélèvement etde transport, le tout selon des méthodes adaptées de la norme ISO 15216-2 et des recommandations de l’OMS.

 PRELEVEMENT

·       Sur les zones identifiées en amont par vos soins : stockage, zone de production, de vente, zone de vie des collaborateurs, d’accueil des visiteurs ou des clients,

·       Par nos préleveurs hautement qualifiés et formés qui assurent en toute confiance et sécurité le prélèvement sur des surfaces telles que le plastique, le métal, le carton, etc.

 

ANALYSE

·       Acheminement des échantillons dans des conditions de transport validées jusqu’à notre laboratoire P2 dédié à l’activité COVID-19 au sein d’Eurofins Biologie Moléculaire à Nantes

·       Analyse en 2 étapes : extraction de l’ARN puis  réactions RT-PCR en temps réel (Reverse Transcription Polymérase Chain Reac-tion). L’analyse cible deux gènes du SARS-CoV-2 selon les mêmes exigences qu’en diagnostic médical. Le kit analytique utilisé a été développé et produit par Eurofins

Vous recevez les résultats sous 24 heures après mise en analyse des échantillons. Le rapport d’analyse indiquera par échantillon l’information de « non détecté » ou « détecté » pour le SARS-CoV-2.

 Nos + Eurofins :

  • Notre expertise reconnue internationalement en biologie moléculaire et une maîtrise éprouvée de la RT-PCR en temps réel. Notre laboratoire de biologie moléculaire de Nantes est accrédité en PCR depuis 2003 (avec de nombreuses applications). Cette technique a d’ailleurs été largement utilisée lors de crises sanitaires et/ou alimentaires précédentes (ESB, viande de cheval).
  • La confiance dans une solution validée dans son intégralité et selon des protocoles scientifiques rigoureux, du prélèvement jusqu’à l’analyse.
  • La fiabilité des analyses réalisées dans notre laboratoire accrédité Eurofins Biologie Moléculaire France, installé dans des locaux neufs et modernes depuis 2017 sur le campus analytique de 23000 m2 de Nantes et disposant d’une nouvelle unité P2 spécialement dédiée au COVID-19.
  • Notre capacité à déclencher les prélèvements nécessaires très rapidement dans vos locaux grâce à notre réseau unique de plusieurs centaines d’auditeurs et préleveurs couvrant l’intégralité de la métropole et spécifiquement formés sur ce prélèvement COVID-19.
  • L’expérience approfondie de notre réseau sur le COVID-19 avec l’ensemble de nos spécialités (fabrication de kit, diagnostic en biologie médicale, sérologie, ….): nous sommes engagés massivement dans la lutte contre la propagation de l’épidémie et déployons des solutions permettant de répondre à plusieurs enjeux critiques de cette pandémie (eurofins.com/covid-19-response/).
  • Notre accompagnement en gestion de crise : disponibilité et réactivité de nos experts, capacité de prélèvement et de production, plan de continuité d’activité mis en place pour l’ensemble de nos prestations.

 

 

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.