JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Edulcorants : potentielle dangerosité selon une nouvelle étude

Edulcorants : potentielle dangerosité selon une nouvelle étude

Sidebar Image

Un additif alimentaire remplaçant le saccharose

Les édulcorants sont des additifs alimentaires au goût sucré. Ces substances sont très diverses du point de vue chimique, ils peuvent être d'origine végétale ou obtenus par synthèse chimique. Moins riches en calories que le sucre pour un volume identique, ils sont de plus en plus utilisés dans les produits alimentaires pour remplacer le saccharose.

Quels sont les risques encourus ? 

Publiée dans le British Medical Journal, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’INRAE, du CNAM et de la Sorbonne a évalué les conséquences de la consommation d’édulcorants sur la santé.  Les répercussions ont été mesurées sur la base d’une cohorte de 103 388 participants à l’étude NutriNet-Santé.

Les résultats suggèrent une corrélation entre la consommation d’édulcorants et le risque accru de maladies cardio-vasculaires :
·      Aspartame : association étroite avec le risque de maladies cérébrovasculaires,
·      Acésulfame-K & Sucralose : association au risque de maladie coronariennes.

L'accompagnement Eurofins dans la maîtrise de ce risque 

Nos laboratoires proposent un screening permettant la détection et la quantification des édulcorants intenses et polyols à l’état de traces.

Dans le cadre du projet collaboratif TOFoo (True Organic Food), piloté par un Eurofins Analytics France, nos équipes R&D ont développé un « screening additif » visant la majorité des molécules interdites en bio ou non désirées en clean label comme l'aspartame, l'acésulfame-K ou le sucralose

Vous trouverez sur cette page plus de détails sur cette soluction.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou : AgroalimentaireFR@eurofins.com