JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Fructanes pour améliorer le bien-être animal : effets physiologiques et solutions analytiques

Fructanes pour améliorer le bien-être animal : effets physiologiques et solutions analytiques

Sidebar Image

Fibres très utilisées en alimentation animale, les fructanes confèrent de réels avantages pour la santé des mammifères en raison de leur indigestibilité et de la stimulation sélective des micro-organismes dans le tractus gastro-intestinal. 

Retour sur la notion de fibre

La définition des fibres est basée sur des notions de physiologie digestive. Les fibres sont des glucides, composés d'au moins trois monomères glucidiques non digestibles par les enzymes digestives et non absorbés par le tractus digestif.

La nature de ces fibres est très variable et comprend des polysaccharides non amylacés (cellulose / hémicellulose, pectines, fructanes, xylanes, gommes), mais également les autres oligosaccharides non digestibles tels que la lignine, l’amidon résistant et les maltodextrines résistantes, le polydextrose, les FOS, les GOS, etc.

Leur composition chimique conditionne leur solubilité. Cette propriété joue un rôle sur leur action physiologique et leur intérêt pour l'animal. Les fibres solubles favorisent l’activité bactérienne dans le côlon (effet prébiotique) : cette digestion libère des composés bénéfiques à l’organisme (dont le propionate et le butyrate, des acides gras à chaîne courte) et procurent une sensation de satiété. Les fibres insolubles, quant à elles, améliorent l'absorption d’eau facilitant le transit intestinal.


Focus sur les fructanes

Les fructanes sont des fibres composées de fructose et glucose, qui comprennent les fructo-oligosaccharides FOS (une dizaine de monomères) et l'inuline (chaîne de fructose plus longue). Les fructanes sont fermentés par les bactéries présentes dans le côlon. Cette fermentation conduit à la formation d'acides gras, source d'énergie pour les cellules du gros intestin, favorable à son renouvellement et son bon fonctionnement.

La fermentation des fructanes par la flore bactérienne permet d'orienter les populations bactériennes présentes en limitant la croissance des bactéries pathogènes. La flore bactérienne permet également une meilleure valorisation de l'aliment en améliorant le process de digestion et l'absorption des nutriments.

Autour du sevrage, l'apport de FOS ou d'inuline chez le porcelet est intéressant pour soutenir la fonction digestive perturbée par le manque de maturité du tractus digestif et le changement d'aliment. L'inuline comme les FOS vont stimuler l'activité des bifidobactéries et des bactéries lactiques, produisant des acides gras volatils, permettant d'acidifier le milieu et de lutter contre les souches potentiellement pathogènes.

La racine de chicorée est une des sources les plus utilisées en alimentation animale. Des concentrations intéressantes sont également présentes dans l'artichaut.


Les solutions Eurofins

La sélection de la bonne méthode d'analyses dépend de la nature des fibres à analyser, de ses propriétés (solubles ou insolubles) mais aussi de la composition du produit à analyser. Plusieurs analyses complémentaires permettent alors de caractériser au mieux les fibres, et plus spécifiquement les fructanes, contenues dans les produits.

Nos solutions analytiques permettent :

  • De doser les fibres totales ou les fibres spécifiques selon des normes ;
  • Une approche adaptée à vos matrices et aux fibres qu’elles contiennent ;
  • Un contact avec des experts analytiques grâce à un réseau de laboratoires et un centre de compétences spécialisé dans l'analyse des glucides.


Pour plus d'information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou  nutritionanimalefrance@eurofinsfr.com