JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> furanes et alkylfuranes

Surveillance des furanes et d’alkylfuranes dans les aliments

Sidebar Image

Formation, présence du furane et de ses composés dans les aliments

Semblable à l'acrylamide, le furane est un contaminant qui se forme naturellement pendant les traitements thermique des aliments (stérilisation, torréfaction, cuisson, etc.).

Ces substances ont toujours été présentes dans les aliments cuits ou réchauffés.

En l'état actuel des connaissance scientifiques, certains précurseurs possibles ont été identifiés : les sucres réducteurs, les acides aminés, l'acide ascorbique, les acides gras insaturés et les caroténoïdes.

 

 

Évaluation toxicologique

Sur la base d'études animales, il est conclu que l'exposition des consommateurs au furane et aux méthylfuranes provenant des aliments peut entraîner des lésions hépatiques à long terme. En octobre 2017, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié premier avis scientifique sur les « Risques pour la santé publique liés à la présence de furanes et de méthylfuranes dans les aliments ».

Ce 25 mars 2022, l’EFSA a recommandé de surveiller la présence de furane, de 2-méthylfurane et de 3-méthylfurane dans les aliments les plus à risque : café, les « petits pots » pour bébés, les soupes prêtes à l’emploi, les chips de pommes de terre, les jus de fruits, les céréales pour petit-déjeuner, les biscuits, les biscuits apéritifs et les petits pains scandinaves.

Pour que les résultats de la surveillance du furane et des alkylfuranes soient fiables et comparables, l'EFSA a fourni des instructions sur les critères d’échantillonnage et sur les performance analytiques, notamment les limites de quantification (LOQ) : 

  • Pour le café: inf. à 20 μg/kg
  • Pour les petits pots pour bébés: 5 μg/kg
  • Pour les autres denrées : 5 μg/kg.

 

Rappel de nos solutions Eurofins pour la détection et la quantification des furanes

furane

Depuis plusieurs années notre Centre de Compétence Eurofins Contaminants vous accompagne sur la maîtrise de ce risque avec l'analyse des furanes et 2- et 3-méthylfurane par Headspace-GC-MS.

La méthode est accréditée par les autorités allemandes.

Les analyses sont disponibles pour toutes les matrices alimentaires. 

 

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses sur les contaminants chimiques :

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel