JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Indication de l'origine des viandes en RHD : la solution Eurofins par analyse isotopique

Indication de l'origine des viandes en RHD : la solution Eurofins par analyse isotopique

Sidebar Image

Afin que la France puisse promouvoir son élevage local et suite à une forte attente des consommateurs de toujours plus de transparence y compris en restauration, la Commission Européenne a donné son accord de principe à l’étiquetage de l'origine géographique pour les viandes de volaille, de ruminants et de porc pour la Restauration Hors Domicile (RHD). A date, c'est obligatoire pour la viande bovine. Pour les autres espèces, cette disposition sera effective via une expérimentation d’ici cet été.

Pour répondre à cette exigence, Eurofins Centre de Compétence Authenticité vous accompagne avec sa solution d’analyses isotopiques permettant le contrôle de l'origine déclarée de votre viande : confirmation du pays d’engraissement de l'animal.

La confirmation de l’origine déclarée est basée sur l’analyses de rapports isotopiques (13C / 12C,15N / 14N, 2H / 1H, 34C / 32C) des protéines de la viande par IRMS qui sont ensuite comparés à des banques de données internationales (constituées initialement dans le cadre de projets de recherche collaborative internationaux et régulièrement enrichies depuis plus de 20 ans). La discrimination offerte par ces méthodes est d'autant meilleure que l'origine déclarée est limitée dans l'espace et homogène d'un point de vue géographique. Ces analyses sont accréditées1  et sont réalisées régulièrement dans plusieurs pays de l'Union Européenne, à la fois à la demande des acteurs économiques et des autorités. Elles sont applicables aux produits carnés bruts  et aux produits faiblement transformés telles que saucisses et viande hachée. La cuisson ou la congélation n'ont pas d'influence sur les paramètres mesurés. En revanche, ces analyses ne sont pas applicables sur des plats préparés à multiples ingrédients type lasagnes, etc.

Enfin, de manière plus générale sur l’étiquetage des viandes, Eurofins vous permet d’identifier et de contrôler l’espèce de la viande. En effet, la réglementation européenne concernant l'étiquetage des produits alimentaires spécifie que tous les ingrédients qui composent un produit, dont les ingrédients carnés, doivent être indiqués. Par ailleurs, certains consommateurs souhaitent éviter certaines espèces de viande ou produits d'origine animale pour des raisons religieuses, éthiques ou médicales et ont besoin d'informations d’étiquetage fiables concernant la composition des produits.

Forts de leur expérience de plus de 20 ans en analyses ADN, les laboratoires Eurofins proposent différentes méthodes pour la détermination de nombreuses espèces et leur quantification :  

  • Pour la détection d'une seule espèce : techniques PCR détectant spécifiquement l'espèce recherchée ;
  • Pour la détection simultanée de plusieurs espèces : techniques utilisant des puces ADN ;
  • Pour la semi-quantification : PCR en temps réel (portions minoritaires / majoritaires) avec confirmation du résultat par séquençage, pouvant couvrir jusqu'à neuf espèces simultanément ainsi que des espèces exotiques.  

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@Eurofins.com

 

 

 

 

___________________

1  Notamment Règlement (UE) N° 1169/2011 (INCO)  ; selon le document ANIA - Version 2 de la charte anti-fraudes, laRecommandation n°2013/99/UE de la Commission Européenne considère par ailleurs comme fraude le fait de détecter à une teneur supérieure à 1% la présence d'ADN d'une autre espèce que celle annoncée par l'étiquetage