JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Les fraudes relatives aux poudres de laits infantiles

Les fraudes relatives aux poudres de laits infantiles

Sidebar Image

Quelles sont les fraudes courantes dans les poudres de laits infantiles ?

Les produits à haute valeur ajoutée sont les plus concernés par les escroqueries comme c’est le cas pour les poudres de laits infantiles. Le nombre de fraudes progresse en raison de l’intensification du commerce mondial et la complexification des chaînes d’approvisionnement. Pour éviter de causer des problèmes de santé graves aux nourrissons, une réglementation spécifique s'applique aux poudres de laits infantiles, avec des normes très restrictives, notamment vis à vis des additifs (conservateurs, colorants, édulcorants, arômes), des résidus de pesticides ou encore de la teneur en nitrates.

Des scandales successifs 

Le lait appartient d’ailleurs au « Top 10 » des aliments qui présentent le plus de risque de fraude alimentaire. En complément des fraudes historiques (ajout d’eau ou de lactosérum, mélange de laits de différentes espèces animales), de nouvelles pratiques frauduleuses se sont développées ces dernières années.

L'ajout de mélamine (exhausteur d'azote) dans les poudres de lait a entraîné 50 000 hospitalisations et 6 décès confirmés en Chine en 2008, ce qui a donné lieu à l'un des plus grands scandales de fraude alimentaire. En réponse à ce scandale, une dose journalière tolérable (DJT) de 0,2 mg/kg de poids corporel a été fixée par l'EFSA, conformément à celle établie par l'Organisation mondiale de la santé.

Des espèces de lait ou des sources de protéines étrangères créent également un risque d'allergie.

Rappel de nos solutions d’authenticité et intégrité dans les poudres de lait 

Pour vous accompagner dans la maîtrise de vos approvisionnements et de vos productions, le centre de compétences Authenticité de Nantes dispose de solutions analytiques dédiées :

  • Analyse globale non ciblée du lait ou de la poudre de lait par RMN
  • Détection d'adultérants (sucres, mélamine, urée, exhausteurs d’azote, conservateurs, lactosérum, eau, …)
  • Détection de matières grasses exogènes
  • Identification d'accidents de process (résidus de détergents, congélation, maturation, traitement thermique , …)
  • Détection de mélanges d'espèces animales
  • Contrôle de l'origine géographique déclarée

➡️ Plus d’informations sur nos analyses sur les poudres de laits infantiles : https://www.eurofins.fr/agroalimentaire/solutions-par-produits/poudres-de-laits-infantiles/

Contactez votre interlocuteur Eurofins habituel pour parler de vos importations d’ingrédients et du risque de fraude associé : commercialLaitBabyfood@eurofinsFR.com

Sources

Authenticité des produits laitiers, n.d. . Eurofins Scientific. URL https://www.eurofins.fr/authenticité-et-intégrité-des-aliments/par-catégorie-de-produits/produits-laitiers-dont-laits-végétaux/.

Poudres de laits infantiles - Eurofins France, n.d. URL https://www.eurofins.fr/agroalimentaire/solutions-par-produits/poudres-de-laits-infantiles/.

Normes GB - exportation des poudres de lait - lait infantile vers la Chine, n.d. . Eurofins Scientific. URL https://www.eurofins.fr/agroalimentaire/actualités/actualités/normes-gb-exportation-des-poudres-de-lait-lait-infantile-vers-la-chine/

C’est comment ailleurs ? Le scandale du lait frelaté en Chine, 2017. Franceinfo. URL https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-comment-ailleurs/c-est-comment-ailleurs-le-scandale-du-lait-frelate-en-chine_2502125.html .

Scandale du lait frelaté en 2008, 2022. Wikipédia.