JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Mesures COVID-19 prises en date du 17 mars 2020

Mesures COVID-19 prises en date du 17 mars 2020

Sidebar Image

Nantes, le 17 mars 2020

Chères clientes, chers clients,

La semaine dernière, nous vous annoncions une série de mesures prises par Eurofins Analyses Alimentaires France pour prévenir la propagation du COVID-19 et pour assurer la continuité de nos services vers vous, nos clients. Suite au passage au stade 3, aux annonces d’Edouard Philippe ce 14 mars 2020 et à celles d’Emmanuel Macron ce 16 mars 2020, il nous semble essentiel de vous tenir informé(e) de l’évolution de notre dispositif de crise qui s’articule autour de trois axes : prévention, protection et continuité d’activité.

Sur l’axe de prévention de la diffusion du virus, voici les mesures complémentaires à celles décrites dans notre communication du 6 mars (disponibles ici):

  • L’intégralité des fonctions non opérationnelles sont en télétravail depuis ce lundi 16 mars
  • Augmentation des règles de ségrégation au sein de nos laboratoires : passage en 2 x 8, délimitation de zones de ségrégation sur les sites et limitation des échanges entre ces zones au strict minimum (transfert d’échantillons), ségrégation du personnel pendant les périodes de pauses, aménagement des postes de travail pour assurer un mètre entre chaque salarié
  • Les règles d’hygiène et les gestes barrière sont rappelés régulièrement par une communication visuelle mais surtout directement par les managers

En ce qui concerne la protection de nos salariés, ceux d’entre eux s’étant signalés comme étant des personnes à risque selon les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) ne se rendent plus physiquement sur site depuis ce lundi 16 mars. Dans cet objectif de protection des salariés, nous vous serions reconnaissants de nous faire part des mesures et restrictions en place ou à venir dans vos établissements afin de garantir la sécurité de nos intervenants lors de leurs passages.

Enfin, la continuité de nos services est essentielle puisque nos activités contribuent directement à la sécurité alimentaire et à la continuité des chaînes d’approvisionnement de notre pays, ayant d’ailleurs conduit le gouvernement à indiquer le 15 mars dernier que le secteur alimentaire était, dans ce contexte, considéré comme prioritaire.

Voici donc les mesures complémentaires à celles décrites dans notre communication du 6 mars (disponibles ici) mises en œuvre: 

  • Chaque salarié ayant besoin de se déplacer pour travailler et dont les activités ne sont pas compatibles avec du télétravail a renseigné son attestation de déplacement dérogatoire et s’est vu délivrer un justificatif permanent de déplacement par son entreprise.
  • Les autorisations de transport transfrontalier d'échantillons de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux vers les différents laboratoires et centres de compétence du réseau Eurofins sont maintenues à une régularité inchangée à ce jour.
  • Concernant le télétravail, nous avons augmenté les capacités de nos réseaux, et en particulier du VPN, pour permettre au plus grand nombre de nos salariés de travailler de leur domicile sans qu’ils ne rencontrent de difficultés d’accès à distance aux ressources Eurofins.
  • Nous avons adapté depuis dimanche soir 15 mars notre dispositif de cellule de crise avec des réunions de cellule de crise bi quotidiennes désormais.

Nous souhaitons également vous informer que les activités d’analyse de tous nos laboratoires ainsi que celles de prélèvements sont pleinement opérationnelles sans restriction de capacité notable à cette heure.

Si de nouvelles mesures devaient être annoncées par notre gouvernement dans les prochains jours, nous vous tiendrons informé(e) à nouveau de l’évolution de notre dispositif.

Prévenir la propagation du virus et assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement alimentaires de notre pays font partie intégrante de nos missions, et soyez assuré(e) que nous prenons l’ensemble des mesures appropriées afin d’assurer la continuité de nos activités tout en assurant la protection de nos collaborateurs.

Nous vous prions de croire, chère cliente / cher client, à l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Votre Equipe Eurofins.