JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Monacolines de levure de riz rouge : dose maximale et nouvelles règles d'étiquetage

Monacolines de la levure de riz rouge : dose maximale et nouvelles règles d'étiquetage

Sidebar Image

Un actif naturel efficace

Depuis très longtemps, la levure de riz rouge, champignon microscopique, est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus digestives et d’amélioration de la circulation sanguine. Cela s’explique chimiquement par la présence de monocalines, molécules membres de la famille des statines qui sont, elles, utilisées comme médicaments contre le cholestérol (sous prescription médicale). C’est pour cette raison, qu’en Occident, de nombreux compléments alimentaires sont développés à base de levure de riz rouge et proposés pour diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Cependant comme tout actif naturel vendu librement, son usage doit être fait avec mesure et précaution.

Nouvelles obligations d'étiquetage

Le 1er juin 2022, un nouveau règlement européen est entré en vigueur pour mieux encadrer l’utilisation de la levure dans les aliments et les compléments alimentaires et éviter des effets secondaires (règlement (UE) n°2022/860 modifiant l’annexe III du règlement (CE) n°1925/2006)

Les monacolines de la levure de riz rouge passent désormais sous statuts «sous restriction » et « sous contrôle communautaire ». Concrètement, cela implique :

  • Une dose journalière maximale strictement inférieure à 3 mg.
  • Des précautions d’emploi spécifiques sont à mentionner sur l’étiquetage (avertissement quant aux doses maximum et limite pour certaines populations).

 

Quel est le délai pour être en règle ?

Dès maintenant ! En effet, la publication du règlement était le 1er juin 2022, il est entré en vigueur le 20ème jour suivant sa publication c'est-à-dire le 21 juin. Il n'y a donc pas eu de période de transition.

Les produits présents sur le marché doivent donc être conformes à cette nouvelle mesure. 

Par ailleurs, la conformité du dosage en monocaline sera fait par les autorités sur la quantification de monacoline K (forme acide et lactone) et non sur l’ensemble des monacolines. Les produits doivent donc présenter une teneur en monacoline K (acide + lactone) < 3 mg par dose journalière.

 

L’accompagnement Eurofins dans la maitrise de ce risque

Pour respecter cette réglementation, il est important de surveiller la présence de cette molécule dans vos compléments alimentaires ou ingrédients.

Nos laboratoires dédiés bénéficient de plus de 20 ans d’expérience dans les tests d’identification botanique, les analyses de pureté des principes actifs et de leur concentration à l’aide des technologies UPLC, HPLC*,GC- et LC-MS**. Nous vous accompagnons ainsi dans le monitoring des substances à surveiller mentionnées dans l’article 8 du règlement UE n° 1925/2006 comme la Monacoline K sous ses deux formes acide et lactone.

* HPLC : Chromatographie en phase liquide à haute performance
** GC ou LC-MS : Chromatographie en phase gazeuse ou liquide couplée à la spectrométrie de masse

 Retrouvez toutes nos solutions pour les compléments alimentaires ici !

→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.