JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Norovirus : risque de contamination des huîtres

Norovirus : risque de contamination des huîtres

Sidebar Image

[Publication du 12 janvier 2024]

Les norovirus 

Les Norovirus, tout comme le virus de l'hépatite A, appartiennent à la catégorie des virus à ARN non enveloppés. Cette caractéristique les rend particulièrement résistants à divers traitements, telles que la pasteurisation ou la lyophilisation, qui ont des effets limités sur eux. La principale voie de transmission du virus est le mode féco-oral, que ce soit de manière directe ou indirecte comme par exemple le biais de la contamination des surfaces environnementales agissant comme des relais dans la propagation du virus au cours d'une épidémie.

Les Norovirus sont reconnus pour leur extrême infectiosité. Il est estimé qu'une dizaine à une centaine de particules virales pourrait déclencher une infection et provoquer une gastro-entérite [1]. La combinaison de la forte résistance du norovirus sur les surfaces et de sa grande infectiosité en fait un agent pathogène d'une préoccupation extrême.

Divers produits sont sujets à ce type de contamination, en particulier les coquillages et mollusques, les eaux, les herbes et épices, les légumes crus, ainsi que les fruits sous différentes formes (frais, congelés, déshydratés, coulis…). Les surfaces en contact avec les aliments, telles que les plans de travail et les chaînes de fabrication, sont également des points d'attention importants dans la prévention de la propagation des Norovirus.

Contamination actuelle des huîtres

Cette fin d'automne et début d'hiver, plusieurs zones de production ostréicole française sont touchées par une contamination aux Norovrirus, rendant les huîtres impropres à la consommation. La cause serait la saturation des réseaux d'eaux usées et fluviales suite aux fortes intempéries de l'automne et la remontée des nappes phréatiques à la surface. 

La détection rapide et accréditée* des ces virus par Eurofins

Eurofins Laboratoire Cœur de France, laboratoire dédié à la virologie des aliments (niveau P2), vous propose un protocole de détection et de quantification rapide de ces Norovirus GI et GII (méthode de PCR en temps réel). En seulement 2 jours (à réception de vos échantillons), vous obtenez vos résultats accrédités*.

Notre expertise en ce domaine n'est plus à prouver. En 2017, nous avons été le 1er laboratoire en mesure d’offrir ces analyses accréditées et cette accréditation* a ensuite été étendue aux surfaces par écouvillonnage (surface des aliments, surfaces des préparations des aliments ou en contact avec les aliments).

Notre équipe d’experts et notre plateau technique avec ses équipements dédiés peut vous accompagner pour évaluer votre risque Norovirus GI et GII et les autres virus alimentaires (Hépatite A et E, Adénovirus, Entérovirus) et envisager des dispositions préventives (plan HACCP dédié, évaluation des matières premières, processus de nettoyage, formation…), voire correctives en cas de crise.

 Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou ecdf@ftfr.eurofins.com

[1]  Peter F.M. Teunis, Christine L. Moe, Pengbo Liu et al. "Norwalk virus : How infectious is it ?“ en. In : Journal of Medical Virology 80.8 (août 2008), p. 1468– 1476. DOI : 10.1002/jmv.21237

*Accréditation N° 1-2452, portée disponible sur cofrac.fr