JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Ochratoxine A : révision des teneurs maximales et nouvelles matrices réglementées

Ochratoxine A : révision des teneurs maximales et nouvelles matrices réglementées

Sidebar Image

L’ochratoxine A est une mycotoxine produite naturellement par des champignons des genres Aspergillus et Penicillium. Il s’agit d’un contaminant que l’on trouve dans une grande variété de denrées alimentaires, comme les céréales et les produits à base de céréales, les grains de café, les fruits séchés, le vin et le jus de raisin, les épices et la réglisse. Elle peut notamment se former lors du séchage au soleil et du stockage des produits agricoles lorsque les pratiques utilisées ne sont pas optimales.

Cette toxine est particulièrement nocive et aurait des effets cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes, immunotoxiques et neurotoxiques. De ce fait et au regard des doses journalières d’exposition actuelle, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu qu’elle pourrait constituer un problème pour la santé de certains groupes de consommateurs, et a défini des teneurs maximales en ochratoxine A en conséquence pour de nouvelles matrices alimentaires.

Les produits nouvellement règlementés sont le cacao (3µg/kg), les graines de tournesol et autres graines oléagineuses (5µg/kg), fèves de soja (5µg/kg), herbes séchées et épices (de 10 µg/kg à 20 µg/kg en fonction des produits) et le sirop de dattes (15 µg/kg). Cette règlementation sera applicable dès le premier janvier 2023.

 

Plus de détail sur les mises à jour réglementaires ici

Les laboratoires Eurofins vous accompagnent dans la vérification de la conformité de vos produits en détectant les contaminants chimiques dans vos denrées alimentaires. Nous sommes notamment en mesure de détecter et quantifier un grand nombre de mycotoxines dont l’ochratoxine A, en complément d’un vaste catalogue d’analyse.

Pour plus d’informations sur nos analyses, n’hésitez pas à consulter notre site web ou à contacter directement AgroalimentaireFR@eurofins.com