JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Omniprésence du sucre et baisse de l’utilisation des édulcorants : bilan de l’ANSES

Omniprésence du sucre et baisse de l’utilisation des édulcorants : bilan de l’ANSES

Sidebar Image

[Publication du 11 avril 2024]

Le Bilan de l’ANSES sur les sucres et édulcorants, qu'est-ce ?

Le 19 mars dernier, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié son bilan de l'évolution de l'utilisation des sucres et édulcorants dans les aliments transformés, en vente sur le marché français entre 2008 et 2020. Celui-ci s’appuie sur l’analyse des ingrédients de 54 000 produits répertoriés par l'Observatoire de l'alimentation (Oqali), tels que les glaces et sorbets, les confitures, les jus et nectars, les produits laitiers, etc.

Lors de cette étude, l’ensemble des ingrédients sucrants a été pris en compte, afin de déterminer les différentes formes utilisées dans les produits transformés.

Dans quel but ?

Ce bilan mesure la fréquence de l'utilisation des ingrédients sucrants sur la base de leur étiquetage, en les répartissant dans 11 classes d'ingrédients préalablement définies, notamment le sucre, le glucose, le sirop de glucose-fructose, le miel, les jus de fruits, le caramel et les édulcorants. L’Agence souligne qu’il existe une marge de réduction des teneurs en ingrédients sucrants dans les produits, notamment pour prévenir les consommateurs des risques de diabète et d’obésité.

Quelques chiffres :

Ce bilan de l'ANSES montre que :

  • 77% des produits contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré, y compris les produits salés
  • 58% des produits alimentaires étudiés contiennent du saccharose
  • 59% des produits utilisent une classe ou une combinaison de deux classes d'ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré 

Par ailleurs, il y a une baisse de l'utilisation des ingrédients sucrants au cours des 10 dernières années, principalement les sirops de sucre et les édulcorants.

Quelle est la solution Eurofins ?

Notre Centre de compétence Authenticité vous propose des analyses afin de déterminer l’authenticité de vos produits, avec notamment l’analyse du profil des sucres et des édulcorants de synthèse (8 composés) présents dans vos produits ou encore la conception de bilans nutritionnels adaptés aux différents types de boissons.

→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.