JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> PFAS - 1er rappel européen pour de la viande contaminée

Risque PFAS : 1er rappel européen pour de la viande contaminée (Belgique)

Sidebar Image

[Publication du 28 novembre 2023]

📢 Le 23 novembre dernier a eu lieu la 1ère alerte européenne pour des PFAs dans de la viande. En effet, via la notification communautaire N°2023.8121, l'Union européenne a informé les états membre de la détection sur le marché belge de viande bovine contaminée par de l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS). Un contrôle officiel de l'UE a en effet quantifié cette molécule à 0,53 µg/kg contre le seuil maximal de 0,3 µg/kg. Les produits concernés, provenant de Belgique et à destination de nombreux pays (Bulgarie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Espagne) ont été rappelés.

📏 Pour mémoire, la Commission européenne a fixé des seuils de teneurs maximale pour les PFAS dans certains aliments à risque dont la viande. Depuis le 1er janvier 2023, pour ce produit, la teneur maximale est de 1,3 µg/kg de poids à l'état frais pour la sommes des molécules PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS. La teneur maximale en PFOS est fixée à 0,3 µg/kg (et à 0,8  µg/kg, 0,2 µg/kg et  0,2 µg/kg respectivement pour PFOA, PFNA et PFHxS.)

🔬 Pour vous conformer à la réglementation, nos experts contaminants à Nantes sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux. Grâce à notre réseau de laboratoires pour la réalisation des analyses, notamment dans nos centres de compétence allemands* et suédois, nous vous proposons des méthodes pour analyser ces substances selon votre besoin :

  • Conformité réglementaire : analyse des 5 paramètres réglementaires, applicable sur viandes, poissons, œufs, crustacés, mollusques, abats et huile de poisson
  • Respect des valeurs indicatives : analyse des 4 molécules avec valeur indicative, applicable sur lait, aliment pour bébés, champignon sauvage, fruits et légumes
  • Remontée de résultats auprès de la Commission Européenne : analyse des 4 principaux PFAS avec exigence de LOQ basse
  • Investigation approfondie : recherche de 32 molécules PFAS d’intérêt à suivre dans les denrées alimentaires ou l’eau potable selon la recommandation (UE) 2022/1431.

➡️ Pour plus d’informations sur les teneurs maximales, consultez notre page dédiée

➡️ Pour toute précisions sur nos méthodes de mesure, n’hésitez pas à contacter nos experts : ContaminantsEAF@eurofins.com

*Eurofins Dr. Specht, est accrédité DAKKS (Deutsche AKKreditierungsStelle, organisme d'accréditation allemand) selon ISO 17025. Un important travail de développement et de validation a d’ailleurs été réalisé dès 2020 pour proposer une méthode optimisée avec des limites de quantification basses.