JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Risque alcaloïdes

Alcaloïdes tropaniques dans les farines et produits céréaliers : le risque de contamination n’est pas virtuel !

Sidebar Image

[Publication du 20 septembre 2023]

Souvent sous-estimé, le risque de contamination par ces alcaloïdes toxiques (en particulier atropine, scopolamine ou hyoscyamine) est pourtant bien réel. C’est d’ailleurs pour protéger les consommateurs que de nouveaux seuils réglementaires avaient été mis en place en septembre 2021.

Contexte de cette biocontamination 

Mais malgré ces limites maximales, des faits divers récents prouvent le danger de ces molécules. Fin juin en France, des cookies ont été rappelés pour cette raison.

Et plus dernièrement, début septembre, la consommation de pain de maïs au Portugal a été à l'origine de plus de 200 intoxications alimentaires. L’enquête sanitaire menée par la Direction générale de la santé du Portugal a révélé la présence d’atropine et scopolamine à très fortes doses dans des échantillons de farine et de pain. Il a été conclu à une contamination par des graines de Datura

En effet ces molécules sont naturellement contenues dans des « mauvaises herbes » comme Datura. Ces plantes adventices sont susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire lorsqu'elles poussent à proximité des cultures et qu'elles contaminent des récoltes. Le problème concerne particulièrement les céréales et les produits à base de céréales (farines, produits boulangers, produits infantiles), le sarrasin, les oléagineuses comme les graines de lin, de tournesol ou de soja (et les produits en contenant comme les huiles et les aliments pour animaux), et les tisanes/infusions. Ce risque peut être augmenté dans le cas de certaines pratiques culturales (Agriculture Biologique, etc.).

L’expertise et l'accompagnement Eurofins 

Pour vous accompagner dans le contrôle de vos ingrédients ou produits finis, les laboratoires Eurofins mesurent par chromatographie liquide (LC-MS/MS), les principaux alcaloïdes :

  • Alcaloïdes tropaniques, à savoir l'atropine et la scopolamine,
  • Alcaloïdes de l’ergot
  • Alcaloïdes opioïdes
  • sans oublier les alcaloïdes pyrrolizidiniques

De plus, notre laboratoire de Rouen est un expert dans la reconnaissance de l'ergot de façon macroscopique dans vos matrices blés. Cette expertise est essentielle pour protéger les consommateurs et garantir la sécurité alimentaire.

→ Pour rappel des seuils en application depuis septembre 2022, retrouvez notre actualité dédiée.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com