JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Risque Dioxines et PCB : nouvelles teneurs maximales pour janvier 2023

Dioxines et PCB : nouvelles teneurs maximales pour viandes, crabes, lait, produits laitiers et oeufs

Sidebar Image

Dioxine PCB

Le 24 octobre 2022, le règlement (UE) 2022/2022 relatif aux teneurs maximales en dioxines et en PCB a été publié au Journal Officiel de l’UE. Il est applicable dès le 1er janvier 2023.

Origine et risque de ces molécules persistantes s’accumulant dans l’environnement et l’organisme

Les dioxines apparaissent lors de phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques ou les feux de forêts. Cependant leur expansion et leur présence de manière importante sur l'ensemble de la planète est liée à l'industrialisation. Ce sont en effet des sous-produits indésirables d'un grand nombre de procédés de fabrication, comme la fusion, le blanchiment au chlore (industrie papetière) ou la production de certains herbicides et pesticides. La présence de ces molécules est aussi le fait de certains incinérateurs(non équipés d'un processus de combustion complète des déchets).

Les dioxines sont ainsi très largement présentes dans l'environnement. Reconnues comme hautement toxiques (avec des conséquences sur les systèmes nerveux, immunitaire, hormonal, etc.), elles figurent dans la convention de Stockholm concernant les Polluants Organiques Persistants (POP).

Ces molécules dangereuses s'accumulent dans toute la chaîne alimentaire et particulièrement dans les graisses animales. L'exposition humaine à ces molécules se ferait à 90% par l'alimentation (données OMS) notamment via la viande, les produits laitiers, les poissons et les fruits de mer. Les dioxines suscitent une préoccupation grandissante quant à leur impact sur la santé humaine. Ainsi, plusieurs réglementations existent déjà pour limiter la présence de ces Polluants Organiques Persistants dans l'alimentation humaine et animale :

  • Directive 2002/32/CE : teneurs maximales et seuils d’intervention pour les aliments pour animaux
  • Règlement UE n° 1881/2006 : teneurs maximales en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine des denrées alimentaires (y compris celles destinées aux nourrissons et enfants en bas âge)

Nouvelles teneurs maximales dès le 1er janvier 2023

Pour toujours mieux protéger la santé des consommateurs européens, et dans l'attente des révisions des facteurs d'équivalence toxique de l'OMS prévues courant 2023, la Commission européenne modifie les teneurs maximales pour certains aliments via ce nouveau règlement UE n° 2022/2022 (modifiant ainsi de paragraphes correspondants du précédent Règlement UE n° 1881/2006)

Teneurs maximales précisées et/ou mises en place :

Catégories d'aliments

Somme des dioxines (OMSPCDD/FTEQ)*

Somme des dioxines et PCB de type dioxine (OMS-PCDD/FPCB-TEQ)*

Somme des PCB28, PCB52,PCB101,PCB138, PCB153 et PCB180 (ICES - 6)*

  (en pg/g de graisses)**  (en pg/g de graisses)** (en ng/g de graisses)**
Lait cru et produits laitiers, y compris matière grasse butyrique 2.0 4.0 40
Œufs de volailles et ovoproduits à l'exception des œufs d'oie 2.5 5.0 40
Viandes et produits à base de viandes (à l’exclusion des abats comestibles) provenant des animaux suivants :      
Bovins, ovins et caprins 2.5 4.0 40
Volailles 1.75 3.0 40
Porcs 1.0 1.25 40
Chevaux 5.0 10.0  
Lapins 1.0 1.5  
Sangliers (Sus scrofa) 5.0 10.0  
Gibier à plumes sauvages 2.0 4.0  
Cervidés 3.0 7.5  
  (en pg/g de poids à l'état frais) (en pg/g de poids à l'état frais) (en ng/g de poids à l'état frais)
Foie de bovins, de caprins, de volailles, de porcs et de chevaux et de produits qui en sont dérivés 0.30 0.50 3.0
Foie d'ovins et produits qui en sont dérivés 1.25 2.00 3.0
Foie de gibier à plumes sauvages 2.5 5.0  

Pour la chair de crabe, le teneurs maximales s'appliquent désormais à toute chair (y compris la chair de l'abdomen de ces crustacés).

Les denrées alimentaires énumérées ci-dessus qui ont été légalement mises sur le marché avant le 1er janvier 2023 peuvent rester sur le marché jusqu'à leur date de DLUO ou DLC. En revanche, ces nouvelles teneurs sont applicables pour toutes les denrées commercialisées à partir du 1er janvier 2023.

 

L’accompagnement Eurofins 

Le réseau des laboratoires Eurofins accompagne les acteurs agroalimentaires à assurer la sécurité de leurs aliments et à se conformer aux réglementations, grâce à leur expérience de plus de 25 ans dans l'analyse des dioxines et PCB.

Les laboratoires d'Eurofins ont une expertise reconnue à l'international dans l’analyse des dioxines et des PCB et sont accrédités selon la norme ISO 17025 pour ces analyses. Le Centre de Compétences du Groupe situé à Hambourg et le laboratoire Eurofins LZV, aux Pays-Bas, disposent d’un équipement de pointe pour l’analyse des dioxines et furanes, des PCB dans l’alimentation humaine et animale.

 

→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

 

* Concentrations supérieures: on calcule les concentrations supérieures en supposant que toutes les valeurs des différents congénères au-dessous de la limite de quantification sont égales à la limite de quantification.

** La teneur maximale exprimée par rapport aux graisses ne s’applique pas aux denrées alimentaires contenant moins de 2 % de graisses. Pour les denrées alimentaires contenant moins de 2 % de graisses, la teneur maximale applicable est la teneur par rapport au produit correspondant à la teneur par rapport au produit pour une denrée alimentaire contenant 2 % de graisses, calculée à partir de la teneur maximale fixée par rapport aux graisses, selon la formule suivante : Teneur maximale exprimée par rapport au produit pour des denrées alimentaires contenant moins de 2 % de graisses = teneur maximale exprimée par rapport aux graisses pour ces denrées alimentaires × 0,02