JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Réglementation et contrôle des arômes

Réglementation et contrôle des arômes : 23 % de non-conformités constatées en IAA

Sidebar Image

[Publication du 3 octobre2025]

Réglementation et contrôle des arômes : 23 % de non-conformités constatées en IAA

La DGCCRF a mené en 2023 une enquête auprès de près de 300 établissements de l’industrie agroalimentaire. Les résultats révèlent que 23 % des échantillons d’arômes analysés sont non conformes à la réglementation en vigueur. Ces non-conformités concernent aussi bien l’étiquetage que la composition réelle des produits.

Des irrégularités sur l’étiquetage et la formulation

Les contrôles ont mis en évidence des libellés ambigus, comme la confusion entre « arôme de raisin » et « arôme naturel de raisin », ainsi que l’absence de mention d’aromatisation dans la dénomination du produit. Des cas d’aromates dits “alibis”, des mauvaises traductions et l’absence d’arômes dans la liste des ingrédients ont également été relevés. En laboratoire, les analyses ont révélé l’usage abusif du terme “naturel” pour des arômes synthétiques, la présence de substances interdites telles que des colorants ou additifs, et des teneurs non conformes, comme la vanilline dosée à 0,19 % au lieu des 0,35–0,45 % attendus.

Accompagnement vers la conformité réglementaire

Face à ces constats, la DGCCRF a prononcé 9 injonctions de mise en conformité et 10 procès-verbaux pénaux. Ces manquements sont souvent liés à une connaissance partielle de la réglementation. Il est essentiel pour les professionnels de l’IAA de maîtriser les exigences en matière d’étiquetage et de formulation, afin de garantir la transparence et la sécurité pour les consommateurs.

Le réseau de laboratoires Eurofins, une expertise reconnue en analyses d'authenticité !

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions :

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel