JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Utilisation des arômes dans les aliments BIO (3)

Utilisation des arômes dans les aliments BIO : un renforcement des exigences règlementaires.

Sidebar Image

En février 2021, le FiBL, l’institut de recherche de l’Agriculture Biologique en Europe, a publié une nouvelle directive définissant l'utilisation des arômes conventionnels dans les produits alimentaires biologiques. Ce guide fait suite au nouveau règlement BIO de l'UE (règlement (UE) n °2018/848) qui sera applicable dès le 1er janvier 2022.

Quelles sont les informations contenues dans ce guide ?

Ce guide  «Lignes directrices pour l’ajout d’arômes conventionnels dans les produits alimentaires biologiques selon le Règlement (UE) 2018/848» a été financé par divers organismes de recherche internationaux et des institutions publiques. Les résultats ont été présentés pour la première fois au BIOFACH 2021, salon international incontournable sur la Bio. Son contenu principal est le suivant :

  1. Informations sur les exigences légales: règlement biologique (UE) n ° 2018/848 en lien avec le règlement sur les arômes (CE) n ° 1334/2008
  2. Spécifications sur la composition des arômes conventionnels
  3. Réglementation sur l'étiquetage des arômes
  4. Calcul et restriction quantitative des arômes dans les aliments biologiques
  5. Exclusion des organismes génétiquement modifiés (OGM), des nanomatériaux et de l'irradiation
  6. Défis dans l’utilisation d'arômes conventionnels dans les aliments biologiques

Concrètement qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?

Les 4 points majeurs suivants sont à retenir:

  1. Selon le nouveau règlement Bio, seuls les arômes naturels de X, issus à au moins 95% en poids de la source X mentionnée (aliment, catégorie d'aliment, (aliment, catégorie d'aliment, d'origine végétale ou animale) et / ou les extraits d'aliments pourront entrer dans la composition des aliments Bio.
  2. Les arômes sont désormais considérés comme des ingrédients d'origine agricole avec l'entrée en vigueur du nouveau règlement biologique (chapitre 6.1)
  3. Les arômes conventionnels, en tant qu'ingrédients d'origine agricole, ne peuvent être utilisés dans les aliments biologiques que dans une proportion inférieure ou égale à 5% en poids (chapitre 6.2).
  4. Les arômes conventionnels peuvent être utilisés si les arômes, leurs composants et leur production sont exempts d'OGM (chapitre 7.1), s'ils ne contiennent pas de nanomatériaux (chapitre 7.2) et ils n'ont pas été traités par irradiation ionisante

Une aide utile pour la mise en œuvre des arômes conformément au nouveau règlement Bio

Dans l'annexe du guide (chapitre 10.2), vous trouverez une liste de contrôle qui peut être utilisée comme une aide pour vérifier la conformité de vos documents fournisseurs. Nous la mettons à votre disposition ici sous forme de document de travail en anglais. De cette manière, vous pouvez vous assurer que tous les critères nécessaires sont remplis afin de commercialiser vos produits conformément à la nouvelle réglementation qui prendra effet au 1er janvier 2022.

Nos solutions analytiques appropriées

Eurofins peut vous accompagner de manière globale sur l'analyse et le contrôle des arômes :

  • Microbiologie
  • Allergènes ou composants non tolérés
  • OGM : détection, identification, quantification d'OGM non tolérés dans le produit

Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses sur les arômes, contactez-nous ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel.

 

*En allemand: «Entwicklung eines Konzeptes zur Evaluierung von Aromen für den Einsatz in Bio-Lebensmitteln»