JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 64 - Octobre 2020 >> Eaux usées

COVID-19 : surveillez l'évolution de la contamination de vos sites sensibles par un contrôle simple et rapide des eaux usées

Sidebar Image

Plusieurs études scientifiques, réalisées notamment en Australie et aux Pays-Bas, ont démontré que la présence de virus dans les eaux usées peut être un indicateur majeur de la contamination par le SARS-CoV-2 d’une population ou d’un lieu de travail avant l'apparition des symptômes chez les personnes infectées [1,2]. En effet, le développement des symptômes est en moyenne 4 à 5 fois plus long que la production de virus et son rejet par le corps, donc sa présence potentielle dans des eaux usées.

Une méthode sensible pour une maîtrise du risque d’épidémie sur votre site

Fort de ce constat, Eurofins a développé une méthode de détection du SARS-CoV-2 applicable aux eaux usées et aux effluents de votre site.

Elle peut être utilisée comme un outil de détection de l’apparition de l’épidémie. En réalisant des prélèvements à plusieurs endroits du site, il est même possible de suivre certaines zones encore plus finement. Des analyses régulières peuvent enfin fournir un indicateur dynamique de la présence potentielle du virus au sein de vos installations ou de vos services.

Les avantages et les bénéfices d’un suivi avec cette méthode sont de :

  • Pouvoir suivre de grandes populations à un coût abordable, de manière non-invasive et plus simplement qu’au moyen de prélèvements individuels,
  • Avoir des données factuelles pour monitorer la diffusion de l’épidémie sur vos sites,
  • Prévoir la survenance de l’épidémie avant tout diagnostic clinique,
  • Prendre en compte les personnes asymptomatiques ou qui n’ont pas été testées cliniquement dans votre monitoring.

Sur la base d’une étude réalisée dans un hôpital, la capacité de la méthode à détecter un taux de prévalence du COVID-19 a été estimée entre 0,02 % et 0,1 %, c’est-à-dire entre 2 porteurs sur 10.000 personnes et 1 pour 1.000 personnes [3].

En cas de détection du virus ou d’accroissement de sa présence, il sera possible de réagir précocement via le déclenchement de programmes de tests humains PCR, ou la mise en œuvre de mesures de protection renforcées ou de quarantaine.

Des établissements scolaires, des centres pénitentiaires, des sites agro-alimentaires nous font déjà confiance en nous faisant analyser leurs eaux usées.

Une solution rapide et simple à mettre en œuvre

Nous vous proposons un protocole sûr de préparation des échantillons, développé par nos laboratoires en nous basant sur plusieurs études internationales et en réalisant en interne de nombreux essais de validation.

Le prélèvement se fait facilement par vos soins. Nous vous faisons parvenir une glacière comprenant l’ensemble des outils pour le prélèvement (conteneurs en plastique de 500 mL). Notre recommandation est d’échantillonner sur 24h00 pour les eaux usées. Vous nous renvoyez ensuite la glacière pour analyse. A réception, et conformément aux recommandations de l’OMS, l’analyse se déroule en 2 étapes permettant d’avoir 4 mesures par échantillon, garantissant ainsi nos résultats.  

Vous recevez les résultats sous 48 heures après mise en analyse des échantillons au laboratoire.

En cas de détection du virus, le rapport d’analyse indiquera un résultat exprimé en "CT value" (valeur du cycle seuil liée à la quantité de virus) qui permet de suivre l'évolution d'une épidémie potentielle.  

 

Références :

1. Ahmed W., Angel N., Edson J., Bibby K., Bivins A., O’Brien J.W., Choi P.M., Kitajima M., Simpson S.L., Li J., Tscharke B., Verhagen R., Smith W.J.M., Zaugg J., Dierens L., Hugenholtz P., Thomas K.V. & Mueller J.F. (2020). – First confirmed detection of SARS-CoV-2 in untreated wastewater in Australia: A proof of concept for the wastewater surveillance of COVID-19 in the community. Sci. Total Environ., 728, 138764. http://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.138764

2. Medema G., Heijnen L., Elsinga G., Italiaander R. & Brouwer A. (2020). – Presence of SARS-Coronavirus-2 RNA in Sewage and Correlation with Reported COVID-19 Prevalence in the Early Stage of the Epidemic in The Netherlands. Environ. Sci. Technol. Lett., 7 (7), 511–516. http://doi.org/10.1021/acs.estlett.0c00357

3. Jorgensen A.U., Gamst J., Hansen L.V., Knudsen I.I.H. & Jensen S.K.S. (2020). – Eurofins Covid-19 Sentinel TM Wastewater Test Provide Early Warning of a potential COVID-19 outbreak. medRxiv, , 2020.07.10.20150573. http://doi.org/10.1101/2020.07.10.20150573

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Retour au sommaire