JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 72 - Juin 2023 >> Conformité des arômes

Arômes alimentaires : avancées récentes en vue d’un partage de connaissance sur les méthodes d’analyse et leur portée

Sidebar Image

P3A : une initiative au service des utilisateurs d’arômes alimentaires

Initié en 2020, le projet P3A, pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes, a pour ambition de construire un réseau entre les entreprises de l’aromatique alimentaire et des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini.

P3A est constitué à date du SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires) et de 3 laboratoires engagés pour l'intégrité des arômes, dont le Centre de Compétence en Authenticité d’Eurofins.

Après plusieurs années de travaux et réflexions conjointes, les partenaires de cette démarche ont commencé à publier des documents de référence sur des sujets clés :

  • Le rôle des contrôles analytiques dans le contrôle de la conformité réglementaire des arômes naturels
  • L’analyse chirale dans le contrôle de la conformité des arômes naturels

Ces documents issus d’un consensus entre experts apportent un éclairage pédagogique permettant de mieux appréhender ces sujets. Ils seront suivis d’autres focus et fiches techniques afin de balayer l’ensemble des possibilités offertes par l’analyse et son application au contrôle d’authenticité.

Analyse des arômes par Eurofins : une offre complète et à la pointe de la technique

« Depuis sa création dans les années 80, notre laboratoire a mis en place des méthodes d’analyse de l’authenticité des arômes », nous indique Eric Jamin, directeur du centre de compétences en Authenticité. « Ainsi l’analyse des isotopes stables par les méthodes SNIF-NMR (Site-Specific Natural Isotopic Fractionation – Nuclear Magnetic Resonance) et IRMS (Isotopic Ratio Mass Spectrometry) permet de caractériser l’origine botanique et la naturalité de nombreux composés aromatiques majeurs tels que la vanilline, le benzaldehyde, l’anethole, etc. »

Dans les matières premières, l’analyse de l’activité carbone 14 peut permettre de détecter spécifiquement la présence de composés ou fractions issues de matières fossiles, incompatibles avec une dénomination naturelle de l’arôme.

Pour les arômes complexes tels que les arômes de fruits, de menthe, ou les huiles essentielles / extraits de plantes, ainsi que les produits aromatisés qui en contiennent, trois approches complémentaires par GC-MS (couplage chromatographie gazeuse – spectrométrie de masse) peuvent être mises en œuvre :

  • Profil des composés caractéristiques de la source d’arômes (typicité),
  • Analyse chirale (naturalité et typicité),
  • Recherche de composés exogènes, interdits ou limités dans certains produits (supports d’arômes, molécules artificielles, molécules biologiquement actives).

Nos experts se tiennent à votre disposition vous vous orienter vers les tests pertinents en fonction de vos matrices et de vos problématiques.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou Authenticity@eurofinsFR.com.

Retour au sommaire