Engagés pour réduire notre consommation d'énergie et utiliser une énergie plus durable

Comme l’ensemble du réseau Eurofins, toutes les équipes d’Eurofins Analyses Alimentaires France sont mobilisées pour que la balance énergétique de notre activité soit la plus neutre possible. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer au développement durable et de protéger notre environnement, en réduisant nos émissions de CO2 et en compensant une partie des émissions qui ne peuvent être éliminées de nos activités. Outre de nombreuses actions mises en œuvre, la première est de suivre nos émissions carbone en les quantifiant précisément.
Une réduction de nos émissions globales de CO2
Depuis plus de 5 ans, nous mesurons nos émissions sur tous les périmètres (scopes) :
- Scope 1 : émissions directes liées à la production de l'entreprise sur site,
- Scope 2 : émissions indirectes liées à l'énergie, et aussi
- Scope 3 : émissions indirectes qui ne sont pas sous le contrôle de l'entreprise
L’objectif individuel pour chacun de nos directeurs de laboratoire est de réduire activement leurs consommations et émissions pour limiter l’impact environnemental.
Nous participons à l’engagement général du réseau des laboratoires Eurofins d’atteindre la neutralité carbone d’ici la fin de cette année 2025. Pour Eurofins Analyses Alimentaires France, c’est un projet qui commence à porter ses fruits puisque nous enregistrons une baisse de 27% d’émissions carbone depuis 5 ans (2024 vs 2019).
Des actions concrètes de maîtrise de notre énergie
Depuis le 1er janvier 2025, tous nos laboratoires d’analyses alimentaires en France souscrivent à de l’électricité 100% renouvelable grâce au « Serbal Solar Project » mené par le réseau des laboratoires Eurofins en collaboration avec Thermo Fisher Scientific. Ce site utilise des panneaux de pointe avec un système de suivi à axe unique et des modules bifaces. Cette énergie verte est produite au sein d’un parc solaire géant situé à l'ouest de Ségovie en Espagne.
Nous avons par ailleurs d’autres projets locaux pour réduire notre consommation énergétique :
- Plan de sobriété électrique général pour consommer moins,
- Installation de panneaux solaires à Aix-en-Provence et Nantes pour produire nous-mêmes (2 300m² - 514 kWc** générés),
- Revêtements des toits blancs et pose de bâches sur les verrières de nos locaux à Nantes (44) pour limiter l’usage de la climatisation,
- Remplacement de nos éclairages par des LED avec détection de présence et gradient de luminosité
Plan général de protection de l’environnement dans notre démarche RSE
Bien évidemment, ces actions sont menées conjointement à d’autres projets concernant la promotion de la mobilité douce et éco-responsable, ou encore la valorisation de nos déchets. A vos côtés pour un monde plus sain, Eurofins Analyses Alimentaires France est un prestataire fortement investi dans cette dimension de protection de l’environnement.
→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou analyses.alimentaires.france@ftfr.eurofins.com
**kWc = kilowatt-crête. Cela correspond à une capacité de production électrique de 1 000 watts, dans des conditions standards de référence c’est-à-dire ensoleillement idéal, orientation et inclinaison favorables du panneau solaire, température adaptée, etc.