JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 78 - Juin 2025 >> Nouveaux maïs OGM autorisés à la consommation dans l'UE

Trois nouveaux maïs OGM autorisés à la consommation humaine et animale dans l’UE : enjeux et solutions d'analyses

Sidebar Image

La Commission européenne a autorisé le 10 avril dernier la mise sur le marché de trois nouvelles variétés de maïs génétiquement modifié (OGM) : maïs MON95275, DP910521 et MON94804. Ces autorisations, valables pour une durée de dix ans, concernent exclusivement l’importation et la consommation humaine et animale, sans autorisation de mise en culture sur le territoire européen.

Plus précisément, ces variétés sont désormais autorisées dans les cas suivants :

  • Aliments, ingrédients alimentaires, aliments pour animaux contenant, composés de ou produits à partir de ces maïs génétiquement modifiés,
  • Produits contenant ou composés de ces maïs génétiquement modifiés destinés à des usages autres que ceux prévus ci-dessus à l’exception de la culture.

Conformément à la législation européenne en vigueur, ces OGM sont soumis à des règles strictes d’étiquetage et de traçabilité tout au long de la chaine de production et ce afin de garantir la sécurité des consommateurs et leur permettre de faire un choix éclairé. Toute denrée susceptible de contenir des OGM dans l’alimentation humaine ou animale doit respecter un seuil spécifique (0,9%) à partir duquel un produit doit être étiqueté comme contenant des OGM.

 

Une offre complète et régulièrement mise à jour pour répondre à vos besoins réglementaires

Eurofins Biologie Moléculaire France est spécialisé dans les tests d'OGM sur des produits bruts (semences, grains) et transformés (aliments pour animaux et alimentation humaine). Notre laboratoire propose une offre complète et régulièrement mise à jour d'analyses pour la détection des OGM autorisés et non autorisés, en incluant dès maintenant les trois nouvelles variétés autorisées dans l’Union Européenne.

Ainsi, Eurofins Biologie Moléculaire France vous propose des tests de criblage et d’identification des OGM, ainsi que des analyses quantitatives suivant les seuils réglementaires. Nos résultats d’analyses sont dans la majorité des cas rendus sous accréditation (Cofrac n°1-6730*), dans des délais optimisés, et avec un accompagnement expert jusqu’à l’interprétation des résultats.

 

 → Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou analyses.alimentaires.france@ftfr.eurofins.com

 

Retour au sommaire

 

*Portée disponible sur www.cofrac.fr