Nanoparticules : dioxyde de titane, oxyde de zinc, silice

Usage des nanomatériaux
Grâce à leurs propriétés variées et inédites, les nanomatériaux permettent des avancées techniques et technologiques dans de nombreux secteurs, y compris l’agro-alimentaire. Leur usage est toutefois réglementé.
Les réglementations sont adaptées à l’utilisation de ces produits. Par exemple, en Europe et pour les produits alimentaires, l’étiquette doit indiquer la présence de nanomatériaux lorsqu’ils figurent dans la liste des ingrédients. L’additif E171 (dioxyde de titane – TiO2) fait l’objet d’une interdiction européenne depuis 2022.
L’analyse des nanomatériaux par microscopie électronique est recommandée par :
- Le rapport du JRC (Joint Research Centre) sur l’identification des nanomatériaux [1]
- Le guide l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) sur les nanomatériaux [2]
- Le rapport de l’ANSES* sur la caractérisation des nano-objets [3]
Présence dans les aliments
Les nanomatériaux peuvent se retrouver dans de nombreux produits alimentaires. Ils sont plus particulièrement utilisés en tant qu’additif pour l’amélioration des propriétés technologiques dans les produits suivants :
- Soupes déshydratées
- Biscuits
- Bonbons
Même interdit, le dioxyde de titane peut se retrouver dans certains alitements du fait de contamination environnementale ( : c'est le cas des lais (Etude INRAE de juillet 2025)


Nos solutions analytiques dédiées
Pour vous accompagner dans l’analyse de la conformité de vos produits, nos équipes Eurofins vous proposent plusieurs tests de caractérisation et d’analyse des nanoparticules, comme le dioxyde de titane TiO2, l’oxyde de zinc ZnO, la silice SiO2 et bien d’autres encore.
Les mesures de ces particules sont adaptées à leur nature chimique respectives. Elles comprennent les éléments suivants :
- Diamètre minimum de Féret médian des particules,
- Répartition par taille,
- Photographies des particules,
- Spectres des compositions chimiques.
Comment se déroule l'analyse des nanoparticules
Une fois l’échantillon reçu au laboratoire, il est préparé en suivant un protocole adapté à sa nature. Il est ensuite analysé au MET (Microscope Électronique à Transmission) et subit des analyses complémentaires pour que vous receviez un rapport final complet et détaillé.
-
-
1] Rauscher, H., Roebben, G., Boix, S.A., Emons, H., Gibson, P., Koeber, R., Linsinger, T., Rasmussen, K., Riego, S.J., Sokull-Kluettgen, B., Stamm, H., 2015. Towards a review of the EC Recommendation for a definition of the term “nanomaterial”: Part 3: Scientific-technical evaluation of options to clarify the definition and to facilitate its implementation. JRC Publications Repository. https://doi.org/10.2788/770401
[2] Nanotechnologies | EFSA, n.d. URL https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/nanotechnology
[3] Les nanomatériaux, 2020. Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. URL https://www.anses.fr/fr/content/les-nanomat%C3%A9riaux
* ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail