Actualités >> Actualités >> Tomates, piments et poivrons : alerte Anses contre le virus émergent Tobamovirus (ToBRFV)

Tomates, piments et poivrons : alerte Anses contre le virus émergent Tobamovirus (ToBRFV)

Sidebar Image

Grâce à la veille de son Laboratoire de la santé des végétaux et de ses experts spécialisés, l’Anses a lancé le 3 février dernier une alerte sur ce nouveau virus qu'est le Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV ou virus du fruit rugueux de la tomate brune), nouvelle espèce du genre Tobamovirus dont les hôtes principaux sont la tomate et le poivron. Pour les tomates touchées par ce virus, les fruits ne peuvent être commercialisés du fait de l’apparition de taches jaunes ou brunes, de potentielles déformations ou irrégularités ainsi que des symptômes de rugosité.

Apparu pour la première fois en Israël en 2014, ce virus s'est propagé à travers le monde. En novembre 20019, et compte tenu du risque majeur pour les cultures de tomate et poivron, l'Union Européenne a décidé de l'ajouter à sa liste d'organismes réglementés de quarantaine. En parallèle au niveau de la France métropolitaine, l’ANSES a mené une évaluation de risque qui vient de conclure à un risque élevé d’introduction, de dissémination et d’impact pour les cultures en France.

Pour éviter l’entrée du ToBRFV en France, l'ANSES rappelle qu'il est essentiel de respecter les mesures d’urgence mises en place au niveau européen et relatives aux semences et plants destinés à la plantation. Les importations de fruits à partir de sites de production déclarés exempts de ToBRFV sont aussi recommandées. 

Comme mentionné dans notre newsletter de mai 2019, Eurofins Laboratoire de Pathologie Végétale (ELPV) a  développé au printemps 2019 une méthode interne en qPCR pour la détection spécifique du ToBRFV. Cette innovation complète le panel analytique disponible pour l’analyse des différentes espèces de Tobamovirus : TMV/ToMV/PMMoV, via analyse non-spécifique ELISA et/ou analyse spécifique PCR test temps réel.

Faites appel à ELPV pour des analyses rapides en PCR temps réel (délai standard J+7, délai rush J+3) compatibles avec les exigences de vos marchés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou ServiceClientELPV@eurofins.fr