Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017 >> Détection de Listeria en moins de 24h grâce aux nouvelles performances de notre méthode PCR

Détection de Listeria en moins de 24h grâce aux nouvelles performances de notre méthode PCR

Sidebar Image

Pour garantir la sécurité de votre chaine de production, il est nécessaire de maîtriser au mieux le risque Listeria.

Depuis plusieurs années, nous utilisons la méthode de détection des Listeria par PCR (réaction de polymérisation en chaîne), technique rapide ayant un grand succès auprès des acteurs de l’agroalimentaire. Afin de toujours mieux vous accompagner, les laboratoires Eurofins innovent et optimisent cette méthode en raccourcissant les délais de 6h, permettant l’obtention des résultats en moins de 24h.

Cette détection en moins d’une journée, beaucoup plus rapide qu’avec des méthodes traditionnelles ou immuno-enzymatiques (respectivement 5-7 jours et 48-51h), a donc comme principal avantage de vous permettre de gagner plusieurs jours pour  libérer vos matières premières et produits finis et donc de diminuer vos coûts de stockage.

Par ailleurs, l’identification de Listeria spp et/ou Listeria monocytogenes se faisant à partir de la détection et amplification de fragment d’ADN, cela permet d’éviter des faux-positifs même en présence de flore compétitive. Eurofins est le 1er laboratoire à pouvoir mettre sur le marché cette technique validée AFNOR pour toutes les matrices environnementales et alimentaires (viandes, végétaux, produits de la mer, etc.) et accréditée*.

Enfin et comme rappel,  le monitoring complet du risque Listeria est toujours possible avec  :

  • Confirmation rapide par spectrométrie de masse de type MALDI-TOF en cas de résultats positifs (confirmation validée AFNOR, en seulement quelques heures)
  • Typage express et personnalisé pour Listeria monocytogenes : au-delà du genre et de l’espèce, nous caractérisons les souches jusqu’au type pour un tracking fin de la source de contamination.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroAlimentaireFr@eurofins.com

*Portée disponible sur www.cofrac.fr

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017