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Stratégie analytique pour déterminer la qualité nutritionnelle

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Lors de la convention Nutrevent à Lille, un groupe d'experts associant l'institut Pasteur de Lille et l'INRA ont présenté leurs travaux sur ce qu’ils appellent «l'effet matrice»1. En effet, la valeur nutritionnelle d’un aliment ne se limite pas à la somme des nutriments qu'il contient, mais varie en fonction de la structure des nutriments, de la matrice et des interactions avec les autres constituants de l'aliment (fibres, protéines, polyphénols...). Des aliments différents, avec une même quantité d’un constituant, ne seront pas forcément équivalents sur le plan nutritionnel.

Depuis le 13 décembre 2016, la déclaration nutritionnelle sur l’étiquette est obligatoire pour tous les produits alimentaires préemballés (Règlement UE n°1169/2011 dit «INCO»). Deux approches complémentaires peuvent être utilisées par les industriels pour déterminer ces valeurs nutritionnelles :

  • Calcul basé sur des données établies et acceptées en fonction des ingrédients, de la recette et du procédé de fabrication
  • Analyse du produit alimentaire dans un laboratoire


L’«effet matrice» montre que les interactions entre les constituants d’une denrée alimentaire sont encore plus complexes que ce qui était établi jusque-là. Ce nouveau constat nous prouve qu'une démarche par calcul doit être accompagnée systématiquement par des analyses. L’approche analytique permet d’avoir les valeurs effectivement présentes et de vérifier les résultats trouvés par calcul.

Eurofins met à votre disposition son expertise et son savoir-faire analytique pour doser et caractériser les nutriments et composants quelles que soient les matrices. Nos équipes pluridisciplinaires vous aident à définir, en fonction de votre problématique, la meilleure stratégie pour la détermination de la qualité nutritionnelle de vos produits et la conformité à la règlementation.

1 http://www.em-consulte.com/article/981182/article/les-effets-des-nutriments-dependent-ils-des-alimen

Contact : AgroalimentaireFr@Eurofins.com

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