Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017 >> Un seul package analytique pour l’ensemble des OGM maïs, soja, colza et coton réglementés dans l’Union Européenne

Un seul package analytique pour l’ensemble des OGM maïs, soja, colza et coton réglementés dans l’Union Européenne

Sidebar Image

La législation européenne et française1 a défini des règles précises concernant la présence et l’étiquetage des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans les produits alimentaires et les aliments pour animaux.

Toutefois, devant l’allongement de la liste des OGM réglementés et la diversité des modifications génétiques à rechercher, le coût des contrôles peut devenir prohibitif pour les acteurs des filières concernées et les amener à prendre des risques concernant la conformité des produits commercialisés. Partant du constat qu’une crise arrive généralement suite à la présence d’événements OGM inattendus, qui n’avaient pas été recherchés, les récents travaux de recherche d’Eurofins ont permis de mettre en place une offre pour un contrôle exhaustif, permettant de limiter ce risque avec un budget maitrisé.

Une couverture complète pour un coût maîtrisé

L’offre développée par Eurofins permet de couvrir tous les OGM réglementés dans l’Union Européenne par une combinaison optimale de tests de criblage et de tests d’identification spécifiques. Cette couverture complète est rendue possible grâce à l’utilisation de cibles PCR (Polymerase Chain Reaction) propriétaires, mises au point et validées par notre département de R&D.

Les besoins en analyses complémentaires en cas de résultat positif sont limités par la combinaison optimale de nos séquences cibles. Les coûts et délais sont ainsi maitrisés, sans compromis sur la couverture analytique.

Articulation de l’offre

Eurofins propose un package analytique permettant de couvrir avec un minimum de tests, les 52 évènements OGM réglementés pour le maïs, colza, soja et coton. Par ailleurs, 7 variantes sont proposées pour des produits contenant seulement certaines de ces espèces, ou pour fournir une réponse directe à des risques identifiés, comme la présence de soja Roundup Ready®.

Les analyses ont une sensibilité adéquate pour répondre aux exigences réglementaires et comportent des contrôles d’inhibition intégrés pour éviter des résultats faux négatifs.

Contact : AgroalimentaireFr@eurofins.com

Notamment le règlement (CE) No 1829/2003, le règlement (UE) N° 619/2011 et le décret français n° 2012-128

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 55 - Décembre 2017