Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 58 - Octobre 2018 >> Pour une libération toujours plus rapide de vos lots

Une libération toujours plus rapide de vos lots grâce à nos services de Microbiologie Alimentaire

Sidebar Image

Parce qu’il vous est impératif de libérer toujours plus rapidement vos lots de production ou de matières premières, notamment sur les critères microbiologiques, et parce que ce type d’analyses est déterminant pour évaluer le risque santé, les équipes d’Eurofins Microbiologie ne cessent de travailler au raccourcissement des délais d’analyses et de délivrance des résultats.

Pour ce faire, Eurofins Microbiologie travaille sur un double dispositif, associant des solutions logistiques adaptées et la généralisation de méthodes rapides d’analyses.

Concrètement, Eurofins développe son ancrage local et régional avec désormais 9 plateformes microbiologiques sur toute la France, suite aux acquisitions récentes de LBO en Bretagne et de Lanagram dans le Sud-Ouest. Ce réseau inégalé de laboratoires est la garantie, pour vous et pour l’ensemble de vos sites de production, de la mise en place par Eurofins de solutions sur mesure de collecte de vos échantillons, notamment par le passage possible de collecteurs sur une grande partie du territoire et donc la mise en analyse le jour même.

Cette efficacité logistique associée à la généralisation de méthodes rapides d’analyses comme le déploiement de la PCR dans tous nos laboratoires permet un rendu de résultats en seulement 24h (en cas de résultat négatif). Par ailleurs, pour accélérer vos prises de décision pour la libération d’un lot, vous pouvez coupler cette méthode à l’identification et la confirmation express des pathogènes par spectrométrie de masse (MALDI TOF). L’identification, et bientôt la confirmation, de Salmonella, Cronobacter, Campylobacter (déjà accrédité pour la confirmation en ISO), de Vibrio cholerae, Vibrio parahaemolyticus et Listeria spp est alors possible en seulement 15 minutes via cette technique innovante pour laquelle Eurofins est accrédité (contre 24h à 96h par les méthodes classiques respectivement de type galerie biochimique ou culturale).


Cette rapidité de service est complétée par notre expertise pointue pour des sujets microbiologiques spécifiques :

  • Conseil sur la Durée de Vie Microbiologique pour la détermination de la DLC via des études de Challenge Test (contamination volontaire d’une denrée alimentaire par un microorganisme cible, dans des conditions bien définies, et quantification de son évolution dans le temps)
  • Utilisation de logiciels de microbiologie prévisionnelle simulant l’évolution des microorganismes dans le temps en fonction des caractéristiques de l’aliment
  • Recherches de virus alimentaires dans une large gamme de matrices (eaux, aliments et surfaces)
  • Screening bactérien non ciblé (séquençage NGS sur ADNr16S) pour vous assister dans la résolution de problématiques non adressables par les méthodes traditionnelles ciblées (altération de produits, flores interférentes et flores technologiques, etc.)

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Revenir au sommaire