Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 62 - Janvier 2020 >> IFS v7

Sortie imminente de la version 7 de l’IFS Food : Eurofins vous prépare efficacement à cette nouvelle version du référentiel.

Sidebar Image

Connu comme l’un des principaux référentiels de l’agroalimentaire et de la distribution, l’IFS Food (International Featured Standards) est destiné aux sociétés de transformation ou de conditionnement de produits. Etre référencé IFS Food vous permet de valoriser l'efficacité de votre système qualité (sécurité des aliments, processus industriels) et de vous différencier d'autres acteurs. Ce standard international, sésame pour la GMS, est notamment applicable en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Les exigences de ce référentiel soulignent l’importance de la sécurité, de la qualité des produits, du respect du cadre réglementaire et de celui des spécifications clients distributeurs ou utilisateurs.

En lien avec les recommandations de la GFSI (Global Food Safety Initiative), la version 6.1 actuelle appliquée depuis le 1er juillet  2018, avait évolué en incluant la notion de malveillance et de prévention contre la fraude alimentaire. Etaient ainsi particulièrement renforcés la sécurité et le contrôle des approvisionnements avec l’engagement de la responsabilité des entreprises quant à l’authenticité des matières premières ou des produits intermédiaires achetés.

Quid de la prochaine V7, validée après des audits test au 3ème trimestre 2019, une consultation publique en novembre 2019, et qui devrait être publiée ce 1er trimestre pour une mise en application en 2021 ? Nos spécialistes d’Eurofins Food Assurance nous éclairent sur les principales futures évolutions et nouveaux contrôles :

  • Renforcement de la responsabilité de la Direction qui doit s’engager à mettre en place un plan clair pour le développement et l’amélioration continue d’une culture de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires impliquant tous les salariés. La direction aura la responsabilité du maintien de la certification
  • Intégration des exigences de la GFSI quant à la gestion du risque des fraudes alimentaires et la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement : nécessité des sites d’évaluer leurs vulnérabilités à la fraude alimentaire et de mettre en place des mesures de prévention adéquates
  • Surveillance accrue des emballages en termes de qualité et d’intégrité pour maîtriser leur innocuité du développement jusqu’à l’utilisation
  • Approfondissement de la partie Food Defense avec la prise en compte des menaces externes dans l’analyse des risques associés aux risques d’actes malveillants
  • Accroissement du niveau d’exigences des contrôles en zone de production: minimisation de la vérification documentaire au profit d’un allongement du temps d’audit consacré à la zone de production pour des vérifications et des analyses plus poussées de la part des auditeurs IFS
  • Mesure de l’efficacité des exercices d’alerte pour optimiser les procédures de retrait/rappels

D’ores et déjà, nos experts Eurofins peuvent vous accompagner à différentes étapes, selon vos besoins, pour vous aider à prendre en compte ces exigences pour l’obtention ou le renouvellement de votre certification IFS Food :

  • Pour former vos collaborateurs ou vous-même aux chapitres clés de l’IFS Food (dans le cadre de sessions inter-entreprises) avec le prochain stage IFS V7 (les 10 et 11 juin à Paris-Massy)
  • Pour évaluer la sûreté de votre site contre les actes malveillants, Eurofins vous propose le module de formation dédié Food Defense, le 15 septembre à Nantes
  • Pour vous aider à bâtir votre plan de vulnérabilité à la fraude alimentaire, nous vous proposons :
    • des prestations de consulting dédié
    • un accès à un tarif préférentiel à la Base de Données internationale FoodFraud DataBase, source clé d'informations sur le risque de fraude alimentaire pour des milliers d'ingrédients.
    • des analyses de contrôle d’authenticité (par méthode RMN, isotopie, Profiling, Biologie Moléculaire, etc)
  • Pour vos problématiques liées à l’emballage nous vous accompagnons avec :
    • un module de formation sur le contact alimentaire (module sur-mesure disponible uniquement en format intra-entreprise)
    • des sessions de formations sur la métrologie des préemballages, des équipements et métrologie appliquée en industrie agroalimentaire (le 7 octobre à Paris-Massy)
    • des analyses de détection de la migration de matériaux d'emballage ou ayant été en contact avec les aliments
  • Pour la certification elle-même, quelle que soit la catégorie de produits et la localisation du site de production, Eurofins Certification, organisme certificateur accrédité, réalise vos audits de certification ou vos audit à blanc.

Toutes ces solutions sont la preuve qu’ Eurofins peut vous aider globalement, en plus des analyses, avec des prestations d'audit, de certification, de formation et de conseil.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou Certification@eurofins.com

Retour au sommaire