JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Alcaloïdes opioïdes (morphine, codéine) : nouvelles teneurs maximales applicables dès juillet 2022

Alcaloïdes opioïdes : nouvelles teneurs maximales applicables dès juillet 2022 pour les graines de pavot

Sidebar Image

Ce 3 décembre 2021, en modification du règlement général (CE) N°1881/2006, l’Union Européenne a publié un nouveau règlement concernant la fixation de nouvelles teneurs maximales pour les alcaloïdes opioïdes dans les graines de pavot et produits en contenant (boulangerie). Eurofins, expert en analyse de contaminants sur de nombreuses matrices, vous accompagne efficacement d’ici la date de mise en application.

Les alcaloïdes de l'opium dans les graines de pavot

Les graines de pavot sont issues de la plante de pavot à opium (Papaver somniferum L.). La sève laiteuse de cette plante (latex) contient plusieurs dizaine d'alcaloïdes, dont la morphine et la codéine, molécules puissantes utilisées légalement comme anti-douleur. Intrinsèquement, les graines de pavot ne contiennent normalement pas de tels alcaloïdes. Cependant elles peuvent être contaminées par des alcaloïdes d’opium à la suite de dommages causés par des ravageurs ou par contamination pendant la récolte (poussière de la plante adhérent aux graines). Et de là, ces substances dangereuses peuvent se retrouver dans les aliments contenant des graines de pavot : pain, produits de boulangerie, huile, desserts, etc.

Face à ce risque et suite à son évaluation, l'autorité européenne de sécurité des aliments, EFSA, avait publiée en 2011 une dose de référence aiguë (DARf) à 10 μg par kilogramme (kg) de poids corporel sur la base de la teneur en morphine des graines de pavot. Suite à une réévaluation en 2018, un nouvel avis de l'EFSA confirmait ce niveau de sécurité de 10 μg/kg de poids corporel mais désormais comme «DARf de groupe» c'est à dire en sommant les teneurs en codéine et en morphine dans le calcul de l'exposition alimentaire (via la conversion de la codéine en équivalent morphine en utilisant un facteur de 0.2). 

Avec son nouveau règlement (UE) 2021/2142 modifiant le règlement (CE) n°1881/2006, l’Union Européenne suit les recommandations de l'EFSA en fixant de nouvelles teneurs maximales pour ces alcaloïdes opioïdes basées sur un équivalent morphine et en tenant compte des étapes de transformation des graines qui réduiraient la teneur en alcaloïdes de 25 à 100% (comme le lavage, le traitement thermique ou le broyage). 

 A partir du 1er juillet 2022, les fournisseurs de graines de pavot devront fournir l'information de la teneur équivalente en morphine dans leurs graines pour le consommateurs finale et pour les producteurs de produits de boulangerie, etc.

Grâce à notre réseau de laboratoires spécialistes dans la recherche de résidus de contaminants, Eurofins vous propose déjà dans les graines de pavot la détection des 5 alcaloïdes principaux dont la morphine et la codéine (outre noscapine, papavérine et acétylcodéine). Dès à présent, vous pouvez donc commencer à contrôler vos produits.

 

Rappel de nos solutions Eurofins pour les alcaloïdes

Pour vous accompagner sur la maîtrise de ces risques, les laboratoires Eurofins mesurent par chromatographie liquide (LC-MS/MS), les principaux alcaloïdes :

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses sur les contaminants chimiques :

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel