Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 53 - Mars 2017

Focus Agroalimentaire 53 - Mars 2017

Sidebar Image


Dernière minute :

Lors de la conférence annuelle de la GFSI, édition GFSC 2017, qui s’est tenue la semaine dernière à Houston (USA), Eurofins et  l’U.S. Pharmacopeial Convention (USP) ont annoncé la signature d'un accord de collaboration. Eurofins et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire.
@ : AnneDjomby@eurofins.com - Pour plus d'info : communiqué de presse
*  *  *  *  *     *  *  *  *  *     *  *  *  *  *
Eu égard à l’actualité récente sur l’acrylamide dans l’alimentation infantile, nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions et orienter vos décisions en matière de diagnostic ou de surveillance périodique de ce contaminant.
@ : AgroalimentaireFr@eurofins.com - Pour plus d'info : acrylamide dans les produits alimentaires


Eurofins : combinaisons d’outils pour atténuer l’exposition à la fraude alimentaire

Depuis sa création en 1987, avec la méthode brevetée SNIF-NMR® pour la détection de l’adultération des vins, Eurofins est le partenaire privilégié des industries agro-alimentaires dans la lutte contre la fraude alimentaire.

En combinant ses expertises reconnues en conseil et analyses, Eurofins propose une solution robuste et sur mesure pour combattre la fraude.

Lire l'article complet


Maitrisez plus finement le risque Listeria monocytogenes avec notre typage express et personnalisé

L’identification bactérienne au genre et à l’espèce n’est pas toujours suffisante pour piloter le plus efficacement possible le risque Listeria monocytogenes.  En effet, et en particulier dans une démarche de recherche et de suivi d’une source de contamination (strain source tracking), il est nécessaire de descendre à  un niveau taxonomique encore inférieur : le type.

Lire l'article complet


Eurofins poursuit son développement de l’offre Challenge Test et permet à ses clients de bénéficier du Crédit Impôt Recherche

Limitation des conservateurs, réduction des taux de sel, ajouts d’huiles essentielles… les besoins actuels des industriels nécessitent plus que jamais une maîtrise microbiologique parfaite des produits.

Eurofins étend son offre de tests de croissance afin de l’adapter à ces nouvelles contraintes : de nouvelles souches de référence, des tests de croissance sur mesure et une équipe renforcée pour réaliser des simulations de microbiologie prévisionnelle.

Lire l'article complet


Contrôle des résidus d’huiles minérales

Afin d’améliorer la surveillance de la présence d’hydrocarbures d'huiles minérales (MOH) dans les produits alimentaires, la Recommandation (UE) 2017/84 publiée le 17 janvier 2017 préconise la mise en place de plans de contrôle nationaux.

Deux groupes de substances composent principalement les MOH et ont des toxicités différentes :

  • les hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales (MOAH) peuvent agir comme des cancérogènes génotoxiques
  • certains hydrocarbures saturés d'huiles minérales (MOSH) s'accumulent dans les tissus humains et sont susceptibles d'avoir des effets néfastes sur le foie, et sont considérés comme mutagènes et cancérigènes,

Lire l'article complet


L’IFV publie un nouveau guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les filières Vins & Spiritueux

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a mis en ligne en novembre 2016 une nouvelle version du guide de bonnes pratiques d’hygiène qui fait apparaître deux nouvelles familles de risques : les mycotoxines et les allergènes tels que les sulfites.

La création d’une nouvelle version du Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène pour les filières Vins et Spiritueux, répond à l’évolution des pratiques et des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité des vins. Le guide a pour ambition d’aider les professionnels de la filière dans la mise en place d’une démarche HACCP. Il pointe notamment deux nouvelles familles de risques : les mycotoxines (Ochratoxine A) ainsi que les allergènes (sulfites et traces de lait ou d’œuf).

Lire l'article complet


Extension de l’offre Eurofins Certification aux audits « gluten free » selon le référentiel de l'AFDIAG

Pour faciliter l’accès des personnes affectées par la maladie cœliaque (intolérance au gluten) à des produits alimentaires sûrs, certifiés sans gluten, l’AOECS (Association of European Coeliac Societies) a créé le logo protégé Epi de blé barré, apposé sur tout produit alimentaire répondant à la norme AOECS destiné au marché européen.

Afin de pouvoir apposer le logo sur leurs produits sans gluten, les industriels français doivent s’affilier auprès de l’AFDIAG (membre de l’AOECS) et se mettre en conformité avec la norme AOECS en réalisant analyses des produits (vérification d’absence de gluten) et audit annuel par un organisme certificateur référencé.

Lire l'article complet


Nutrition Facts - Tableau des valeurs nutritives : étiquetage des produits à destination des USA et du Canada

A l’instar de l'INCO en Europe, l'étiquetage des denrées alimentaires évolue aux Etats-Unis et au Canada. L'objectif est le même : des informations nutritionnelles claires, pertinentes et facilement compréhensibles par le consommateur. 

Les changements sont aussi bien visuels que sur le contenu.

Lire l'article complet sur l'évolution des Nutrition Facts pour les USA

Lire l'article complet sur l'évolution du Tableau des valeurs nutritives pour le Canada


Découvrez le catalogue 2017 Eurofins Formation

Former et accompagner de manière continue ses salariés permet d’améliorer considérablement la performance de son entreprise, la satisfaction de ses clients et la qualité de ses produits et prestations.

Dans cet objectif, plus de 80 modules de formation sont disponibles dans le catalogue 2017 interactif Eurofins Formation concernant les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’authenticité des aliments ainsi que les bonnes pratiques et la maitrise des techniques analytiques.

Lire l'article complet


Agenda des formations

Eurofins propose des stages de formations destinés :

  • à l'industrie agroalimentaire
  • à la restauration et aux métiers de bouche
  • aux laboratoires d'analyses

Lire l'article complet