Solutions par analyses >> Contaminants chimiques >> Acrylamide

Acrylamide dans les produits alimentaires

Sidebar Image

L’acrylamide se forme naturellement par la réaction de Maillard lors de traitements thermiques supérieurs à 120°C sur des aliments riches en amidon et/ou riches en acide aminé asparagine. Les produits les plus sensibles à la formation de l’acrylamide sont nombreux, tels que les frites/chips de pomme de terre, les apéritifs à base de pomme de terre ou céréales, les céréales du petit déjeuner, les produits de panification, les biscuits, l’alimentation infantile à base de céréales, les cafés et produits en contenant.

Les teneurs en acrylamide des denrées alimentaires ont fait l’objet d’un suivi par les États membres de l’UE à partir de 2007 conformément aux recommandations 2007/331/CE et 2010/307/UE et les valeurs guides ont été redéfinies par la Recommandation 2013/647/UE de novembre 2013.

En juin 2015, les experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont publié leur première évaluation exhaustive des risques associés à l’acrylamide dans l’alimentation. Leurs conclusions indiquent que ce composé augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs, quel que soit leur âge.

L'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a en 2016 publié un résumé de la situation concernant la présence de l’acrylamide dans les denrées alimentaires, pointé la présence de l’acrylamide, parmi d’autres contaminants, dans des aliments des enfants de moins de trois ans et formulé une série de recommandations sur la base de ses constats.

Nos solutions analytiques

Eurofins propose la détermination de l’acrylamide dans les matières premières et produits finis, par des techniques LC-MS/MS fiables, accréditées et réalisées sous 5 à 10 jours.

 

Nos services complémentaires :

  • Prélèvement d'échantillons sur le site, en conformité avec les normes nationales/internationales
  • Contrôle de vos eaux de process, eaux chaudes sanitaires, eaux des TAR et eaux de rejet
  • Conseil et Audits concernant vos problématiques de contrôle qualité (dans vos usines et sur les sites de vos fournisseurs)
  • Formation de vos équipes sur les questions liées au contrôle qualité, l'hygiène et l'HACCP
  • Evaluation sensorielle et conseil en développement produit : tests hédoniques faisant appel à des panels de consommateurs, études qualitatives, études marketing, …

Les + Eurofins :

  • Des conseillers experts ayant une connaissance approfondie de la méthode, disponibles et à votre écoute
  • Des analyses accréditées* 
  • Un portefeuille d'analyses large pour toutes vos matières premières et produits finis
  • Un service client qui assure au quotidien le suivi personnalisé de vos échantillons
  • Un accès en ligne à vos échantillons et la possibilité de télécharger vos résultats via la plateforme EOL (Eurofins OnLine)
  • Un outil de veille en sécurité alimentaire, Vigial®
  • Engagement au sein de programmes de recherche nationaux et internationaux

* Portée d'accréditation sur www.cofrac.fr

Une question? 

Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses d'acrylamide, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com