JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Détermination d’espèces dans les produits à base de viande

Détermination d’espèces dans les produits à base de viande

Sidebar Image

Afin de confirmer la composition des produits à base de viande et de détecter des contaminations par des espèces non désirées, Eurofins met en œuvre des analyses  génétiques par méthode PCR en temps réel. Cette technique proposée en routine et sous accréditation ISO17025* permet de détecter la présence d'ADN pour les espèces suivantes : bœuf, porc, cheval, chèvre, mouton, dinde et poulet.

Pour chaque espèce, la quantité d'ADN présente dans l'échantillon est déterminée. Elle est comparée à la quantité totale d'ADN afin de fournir une estimation de la teneur pour l'espèce concernée. Cette méthode est très sensible et permet de détecter des traces inférieures à 1%. Pour les espèces présentes, le résultat est confirmé par séquençage. La combinaison de ces deux approches analytiques indépendantes rend les résultats particulièrement fiables.

La technique est applicable à une large gamme de produits. Elle permet non seulement l'analyse de viande crue, de steaks hachés ou de saucisses, mais peut également être appliquée à la viande cuite et des plats préparés.

Par la méthode de séquençage, d'autres espèces additionnelles peuvent être détectées, telles que l'âne, le kangourou, le chameau, l'autruche, etc….

Une approche similaire peut être proposée pour les poissons et crustacés ainsi que des espèces végétales.

Outils de traçabilité génétique

En complément à ces outils analytiques d'identification d'espèce, Eurofins dispose d'outils moléculaires d'aide à la traçabilité pour la filière bovine (Eurofins TAG TM), qui permettent de contrôler les individus entrants dans les chaines de production, de l'abattage à la commercialisation.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter : info@eurofins.fr, tél. 02 51 83 21 00.

* Portée disponible sur demande et sur www.DAkkS.de