JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Fraude : adultération du miel

46% des miels importés en Europe soupçonnés de fraude !

Sidebar Image

Cette révélation récente de la Commission européenne, publié le 23 mars 2023, détaille les résultats de l'action coordonnée contre la falsification du miel : « From the Hives » menée par 18 États membres de l'UE, sous la direction de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf), entre novembre 2021 et février 2022.

Un objectif : contrôler la qualité des miels importés

Sur 320 échantillons de miel collectés aux frontières de l'UE et analysés par le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission européenne, 46% (soit 147) sont fortement suspectés d'adultération, notamment par des sirops de sucre à base de betterave, de riz ou encore de blé. C’est un taux très supérieur à celui obtenu lors d'une précédente action de contrôle menée en 2015 : 14% (soit 17 non-conformités). 

Une opération de contrôle de grande ampleur

La Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne a coordonné une opération de contrôle de grande ampleur avec 16 pays d’Europe ainsi que la Suisse, la Norvège et l’Olaf. Les miels originaires de Chine et Turquie sont particulièrement pointés par l'étude, avec 74% des 89 miels chinois et 14 des 15 miels turcs jugés suspects.
Cette pratique d’ajout de sucres exogènes est interdite. Effectivement, le miel contient naturellement des sucres et, conformément à la législation européenne, doit rester pur, c'est-à-dire qu'aucun ingrédient ne peut lui être ajouté. Des acteurs malhonnêtes escroquent les consommateurs en adultérant le miel, c’est-à-dire en y ajoutant des ingrédients tels que des sirops de sucre bons marchés pour augmenter le volume du miel. Néanmoins, cette fraude n’a pas de risque pour la santé des consommateurs. En effet, les sirops utilisés pour réduire le prix au kilo du miel sont utilisés en alimentation humaine.

L’expertise et l'accompagnement Eurofins 

Cette fraude d’ajout de sucres exogènes dans le miel est connue et est la plus fréquemment observée. Ainsi, selon la provenance des miels que vous utilisez comme ingrédients ou que vous distribuez, il est conseillé de contrôler régulièrement leur intégrité via les analyses spécifiques proposées par nos laboratoires, disposant de bases de données mondiales et de l’expertise nécessaire pour contrôler l’authenticité. 

Ci-dessous les méthodes recommandées par nos experts pour contrôler l’intégrité de vos miels :

  • Profiling par RMN (screening large et global)
  • Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse Haute Résolution (LC-HRMS)
  • Analyses du carbone 13 par Spectrométrie de masse isotopique 
  • Analyse microscopique du pollen

Pour plus de renseignement sur l’authenticité de vos produits, n’hésitez pas à consulter le site dédié : https://www.eurofins.fr/authenticit%C3%A9-et-int%C3%A9grit%C3%A9-des-aliments/par-cat%C3%A9gorie-de-produits/miels-sucres-et-sirops-de-sucre/

→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.